Infos Business of Saturday, 9 September 2017

Source: cameroon-info.net

Des hôteliers victimes 'd'arnaques' par des délégués départementaux

Le ministre Bello Bouba Maigari en visite dans un hôtel Le ministre Bello Bouba Maigari en visite dans un hôtel

Le ministre Bello Bouba Maigari en visite dans un hôtel MINTOUL
La délégation départementale du tourisme a récemment mis la main sur leurs manœuvres.

D'après le quotidien Le Messager du mercredi 30 août 2017, des hôteliers du département de l'Océan sont dans une colère noire contre certains chefs de départements ministériels représentés à Kribi. Et pour cause, lesdits chefs descendent ou envoient leurs agents dans tous les établissements hôteliers de la place, dans le but de leur extorquer de l'argent. Des amendes allant jusqu'à deux millions de FCFA leur sont des fois adressées.

En guise de stratagème, ils procèdent au contrôle dans ces lieux d'hébergement, outrepassant ainsi leurs attributions. "Nous avons le délégué du commerce qui vient contrôler les prix de la bière dans nos hôtels. Cela n'entre pas dans ses attributions. Certains agents de la délégation du commerce viennent manger dans les restaurants et au moment de payer, ils disent que c'est la hiérarchie. Ils ne payent pas", dénonce un promoteur de restaurant.

D'après le journal, un doigt accusateur est également pointé sur le délégué départemental de l'Environnement, mais aussi sur certains agents de la délégation départementale de la santé. Une situation que Chantal Laurence Essam, en charge du tourisme sur le plan départemental a du mal de plus en plus à tolérer. " Quand un délégué du Commerce va contrôler la conformité des hôtels, est-il en mesure de les fermer s'ils sont hors normes? Je ne peux pas laisser un délégué empiéter sur mon domaine de compétence", fulmine t-elle.

En guise de réponse à cet avis, Minkulu Jean Pierre, délégué départemental du Commerce est plutôt formel. "Nous n'arnaquons pas. Le fait est que nous contrôlons partout il y a le commerce. Nous sommes dans notre rôle. C'est la déléguée du Tourisme qui ne comprend rien à son travail", a-t-il scandé.

Au milieu de toutes ces querelles, ce sont des hôteliers et restaurateurs qui paient l'addition. Ces derniers ont donc décidé de ne plus donner un seul franc à ces "arnaqueurs ". Une réunion de mise au point entre les différents protagonistes est prévue dans les tous prochains jours sous la houlette du préfet du département de l'Océan, peut-on lire dans le journal.