Les deux dictionnaires pour le vocabulaire de ces secteurs ont été dédicacés à Douala.
Le premier a enfanté le second. C’est en effet en préparant le Lexique des termes fiscaux que l’auteur des deux ouvrages présentés la semaine dernière à Douala, Thomas Kameugne Nuadje, a eu l’idée du Lexique des termes douaniers.
Les deux sont donc disponibles officiellement depuis la dédicace de la semaine dernière. Edités par Veritas, les deux dictionnaires spécialisés ont reçu un accueil enthousiaste d’une bonne partie du public auquel il s’adresse.
De nombreux experts du domaine, des enseignants, des étudiants et des utilisateurs professionnels se sont réunis à la dédicace où l’on a entendu les premières notes d’appréciation des spécialistes.
Thomas Kousock, vice-président de l’Ordre des conseils fiscaux, a notamment déclaré que le lexique des expressions utilisées par les impôts servira à établir « la paix fiscale ».
Tant le sens et l’interprétation des mots dans ce domaine peuvent mettre en difficulté aussi bien les conseils fiscaux que les inspecteurs des impôts, pour ne pas parler des usagers.
Liés à la fiscalité, les douanes aussi devraient être mieux abordées grâce au deuxième lexique avec ses 1500 définitions et illustrations par des cas pratiques.
« La démystification souhaitable » dans « une matière qui rebute », explique la préface de Léopold Donfack Sokeng, professeur de droit public, est donc disponible.
Mais il appelle déjà d’autres éditions, comme tout bon dictionnaire, à la lumière des critiques recueillies par l’auteur.