Infos Business of Thursday, 30 March 2017

Source: cameroon-info.net

Des nomalies constatées à la CNPS

Le siège de la CNPS à Yaoundé Le siège de la CNPS à Yaoundé

Selon certaines sources cette descente du Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE) à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) était prévisible.

Selon l’hebdomadaire Camerpress paru le 21 mars 2017, une équipe du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) a effectué une descente à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) il y a quelque temps. L’équipe, constituée de 12 personnes et conduite par un inspecteur d’Etat, n’est pas venue auditer le Directeur Général ou tout autre individu, mais la structure.

Selon Camerpress, Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le Directeur Général de la CNPS a demandé à ses collaborateurs de faire preuve de transparence, et de continuer à travailler comme à l’accoutumée. «La CNPS est une maison de verre. Cela devrait être facile. Il faut que la maison fonctionne comme si de rien n’était. C’est une équipe qui est là pour faire un travail objectif», a déclaré le Directeur Général.

Le journal note une anomalie dans l’organigramme de la structure: la présence d’un agent comptable alors que l’entreprise devrait être dotée d’une Direction Financière, selon les dispositions de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale à laquelle le Cameroun a adhéré. Il reste d’ailleurs le seul pays à ne pas respecter cette norme. Selon le DG, cette norme internationale sera bientôt respectée à la CNPS.

Si l’on en croit certaines sources internes, notamment des employés de la CNPS, un conflit entre le DG de la structure et l’agent comptable met à mal l’ambiance de la boîte. «C’est la première fois que nous enregistrions un retard dans le paiement de nos salaires, pour un conflit entre le DG et l’agent comptable», s’est plaint un employé. Selon une source bien introduite, ce retard était due au fait que le DG «a demandé à l’agent comptable d’intégrer les primes de recouvrement dans les salaires. Ce que ce dernier aurait refusé de faire, estimant que cela ne respectait pas les normes en la matière».

La source ajoute que cette situation n’est que la conséquence des relations tendues entre les deux hommes et que «les documents en circulation sur la place publique faisant état du traitement princier du DG et de son adjoint ainsi que du Président du Conseil d’administration l’expliquerait».

Selon Camerpress, le DG de la CNPS a droit à un seul véhicule, mais d’une valeur de 60 millions de FCFA. 500 litres de carburant serait mis à sa disposition par mois. Le DG de la CNPS disposerait également d’un hôtel particulier loué à 4,2 millions de FCFA par an, et 900 000 FCFA pour le paiement mensuel des factures. Pour le défendre, peut-on lire un proche collaborateur indique qu’au Cameroun, il est le DG le moins bien payé.