Lors du forum d’affaires tuniso-camerounais organisé dans le cadre d’une mission économique multisectorielle que TABC conduit au Cameroun ce 12 Octobre, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a invité les hommes d’affaires tunisiens à s’intéresser à l’industrie du textile au Cameroun.
Le ministre a mentionné l’immense potentiel du Cameroun dans le secteur du textile, expliquant que le pays ne transforme que « 2 à 3% » des près de 400 000 tonnes de coton qu’il produit chaque année.
Le reste de la production est exporté, alors que le pays importe massivement de la friperie pour plusieurs dizaines de milliards de FCFA chaque année.
Que pense donc le DG de la SICAM lorsqu’il écoute le ministre ?
La SICAM vit depuis des décennies de la subvention de l’état, elle est sur le point de fermer parce que l’état du Cameroun a plus important qui est le remboursement de la dette et les salaires des fonctionnaires.
La SICAM est une entreprise publique qui a l’exclusivité des marches du 08 mars, de la fête des enseignants, etc… sa gestion est si moribonde qu’elle est obligée d’aller confectionner les pagnes de ses clients en Asie.