Infos Business of Thursday, 12 May 2016

Source: cameroon-info.net

Deux contrats de 53.7 milliards pour des routes

Photo à titre d'illustration Photo à titre d'illustration

Ces travaux à effectuer entrent dans le cadre du plan d’urgence triennal lancé l’année dernière.

Le Gouvernement camerounais a attribué deux contrats de construction de route aux sociétés Atidolf (Nigéria) et SNER (Tchad) dans le cadre du plan d’urgence triennal lancé en 2015.

Le Quotidien Emergence paru hier, le 11 mai 2016 révèle que le plus gros contrat a été attribué à la société nigériane Atidolf Nigeria. Ledit contrat est estimé à 34,3 milliards de Francs CFA.

C’est donc cette entreprise qui aura en charge la construction de l’axe routier Soa-Esse-Awae, dans la Région du Centre.

Pour ce qui est de l’entreprise tchadienne SNER, elle gagne un contrat de 19,4 milliards de Francs CFA pour la construction de la route Maroua-Bogo dans la Région de l’Extrême-Nord.

Abba Sadou, le Ministre des Marchés Publics a produit un communiqué qui informe à ces entreprises adjudicataires de ces marchés, que les travaux devront être livrés dans un délai de 24 mois.

Abba Sadou est le Ministre qui rend publics les résultats des appels d’offres internationaux restreints. Celui du cas échéant avait été lancé le 1er décembre 2015.

Ce n’est pas la première fois que des entreprises des pays voisins du Cameroun gagnent des marchés de travaux publics à l’intérieur du pays.

Dans le cadre du Projet d’urgence de lutte contre les inondations (PULCI) dans la partie septentrionale du Cameroun, le Gouvernement a attribué en septembre 2015 les contrats pour la réhabilitation des périmètres irrigués et des digues de Maga & Logone et du Mayo Vrick à deux groupements d’entreprises tchadiennes.

Selon le communiqué officiel rendu public à cet effet, ces contrats ont été arrachés par les groupements Geyser SA-Sotcocog SA et SRGM-ETRA, respectivement pour des montants de 33,3 milliards de francs CFA et 28,8 milliards de francs CFA.

Ce qui correspond à une enveloppe globale de 62,1 milliards de francs CFA.

Ces entreprises tchadiennes avaient été préférées à Hytra SA, une société camerounaise, et la Russe Zarubezhv Dstroy.