Infos Business of Monday, 9 May 2016

Source: fr.allafrica.com

Diamant de Mobilong : En attendant la phase d'exploitation

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Où en est-on avec l'exploitation de diamant de Mobilong ? La presse nationale et internationale avait, dans un passé récent, indiqué que cette localité, perdue dans la forêt de la Boumba et Ngoko, région de l'Est, abrite le plus grand gisement de ce minerai.

Mobilong est un bled situé à une centaine de kilomètres de Yokadouma, chef-lieu de la Boumba et Ngoko. Yokadouma est à 300 kilomètres de Bertoua, chef-lieu de la région de l'Est. L'on se souvient que les actions de l'entreprise C&K Mining qui effectuait les travaux d'exploration sur le site avaient explosé, suite à cette découverte, favorablement accueillie par le marché et les autorités coréennes. Voire camerounaises. Les médias en ont fait un large écho. On s'attendait à ce que les choses s'accélèrent à Mobilong et que les premières pépites de diamant sortent de la roche-mère déjà identifiée. Mais, ce n'est pas le cas.

Depuis lors, l'on ne parle plus beaucoup de diamant de Mobilong. Pourtant, le potentiel est bel et bien connu. Rappelons que le décret de licence d'exploration du projet de Mobilong a été signé par le chef de l'Etat en décembre 2010. Mais avant l'octroi de ce sésame, les responsables de C&K Mining ont obtenu le permis de recherche en 2006. L'exploration de ce minerai a commencé bien avant cette date. Et les négociations entre les responsables de C&K Mining, société coréenne et la partie camerounaise également. Selon des informations, la phase d'exploration de diamant dans la localité a été conjointement menée par des experts, scientifiques et géologues camerounais. Ce sont ces différentes sources qui ont révélé que le diamant de Mobilong serait le plus grand gisement dans le monde.

Aujourd'hui, la phase d'exploitation de diamant de Mobilong est très attendue. Les recherches d'exploration étant bouclées, la mobilisation des financements reste l'équation à résoudre pour le démarrage des travaux. C'est donc un grand projet porteur pour les détenteurs de capitaux, nationaux comme internationaux, intéressés par ce secteur d'activités. Les connaisseurs indiquent d'ailleurs que le diamant n'est pas le seul projet minier dans la localité de Mobilong. On dénombre dix autres concessions minières dans le département de la Boumba et Ngoko. Toutes ces ressources ne sont pas exploitées ou sous-exploitées. Cela constitue, à n'en point douter, un vivier important d'emplois pour les jeunes