Il était question pour les dix étudiants de l’Institut supérieur de formation aux métiers de télécommunications (Iftic-Sup) et de l’IAI-Cameroun, de présenter au MINPOSTEL leur application de réalité virtuelle en compétition avant le top départ pour la France.
Cette application modélisée en 3D où chaque étudiant a mis de son génie, porte sur la visite guidée de la civilisation des pygmées Baka de l’Est. Une sorte de campement virtuel dans lequel un utilisateur peut expérimenter la vie des pygmées dans leur environnement, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce mardi 22 mars 2017.
«Nous avons subdivisé notre application en deux étapes. La première est la modélisation d’un village ancien où les pygmées vivent à l’état primitif, de la chasse et de la cueillette. Dans le second tableau, nous présentons un village un peu plus moderne, l’évolution est visualisée par la présence des écoles et des hôpitaux avec des maisons en terre battue par exemple», explique Garandi Djongwang Phinees, le chef d’équipe des étudiants.
Cette présentation qui a reçu les félicitations du ministre, note le journal, a par ailleurs suscité quelques observations. En mère, Minette Libom Li Likeng a tenu à encourager ses enfants en leur prodiguant des conseils: «Je suis agréablement surprise de voir l’aboutissement de ce travail. C’est encore un travail d’amateurs, ce sont des jeunes qui se lancent dans cette technologie de pointe. Je les encourage et je crois qu’ils vont prendre en compte les observations. Je souhaite qu’ils nous rapportent un prix», indique le quotidien gouvernemental.