Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 21Article 769001

Infos Business of Wednesday, 21 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Douala : 10 000 logements sociaux en préparation

Douala : 10 000 logements sociaux en préparation Douala : 10 000 logements sociaux en préparation

Un nouveau cap a été franchi le 20 août 2024 dans le cadre du programme gouvernemental visant à construire 10 000 logements sociaux et à aménager 50 000 parcelles constructibles. À Douala, le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (Minhdu) et la Mission d'Aménagement des Terrains Urbains et Ruraux (Maetur) ont signé un protocole d'accord pour développer un site de 7 hectares à Mbanga Bakoko.

Ce site, partie d'une superficie totale de 30 hectares initialement prévue pour accueillir des infrastructures dans le cadre de ce vaste programme, a déjà vu une partie de son aménagement en collaboration avec la coopération chinoise. Mbanga Bakoko est ainsi en train de devenir une ville nouvelle. Cependant, 7 hectares restaient à aménager pour permettre la construction de logements diversifiés, favorisant la mixité sociale.

Après la libération de ce terrain autrefois occupé illégalement, le Minhdu a lancé un appel à propositions pour sa mise en valeur. Cet appel visait à impliquer les collectivités territoriales décentralisées (CTD), ainsi que les acteurs privés et parapublics. À la suite de l'examen des offres, un plan d'aménagement concerté a été retenu, avec un investissement estimé à près de 5 milliards de FCFA.

Pour mener à bien cette initiative, un groupe de travail a été constitué. Sa mission est de concevoir et d'analyser la convention, l'esquisse du programme, ainsi que le cadre institutionnel qui encadrera cette opération.