Fermées par le préfet du Wouri pour le désordre et les embouteillages qu’elles créaient au quartier Deido, ces dernières ont rouvert leurs portes
Les habitants du quartier Deido et tous ceux qui traversent ce quartier de la ville de Douala sont surpris de voir les agences de voyages fermées au mois de septembre 2015 dernier encore opérationnelles. Ces agences ont repris du service et ce depuis plusieurs semaines déjà. Ils enregistrent embarquent et débarquent les passagers dans ces agences au vu et au su de tous.
Selon des informations, c’est depuis le début du mois de décembre 2015 plus exactement que ces agences ont repris du service au quartier Deido. De Papa Gassi associés Voyages en passant par Butsis Voyages, Intercity Voyages, Eurolines, Avenirs Voyages, tous ces agences faisant la ligne de l’Ouest Cameroun ont repris du service sans aucun souci. De jour comme de nuit, ils travaillent sans être inquiétées. « Nous avons repris du service ici depuis le début du mois de décembre dernier. On travaille sans problème », affirme un agent en service à l’agence Butsis voyage, une agence qui fait la ligne Douala- Foumban et inversement.
A la question de savoir quelles sont les accords les ayant permis de reprendre du service au quartier Deido, il déclare n’être au courant de rien. «Les négociations ont eu lieu entre le préfet et les patrons. Nous les employés ne sommes pas au courant de ses accords là. Je ne peux pas vous renseigner à ce sujet », poursuit-il. A l’agence Avenirs voyages située non loin, c’est le même refrain. Aucun des employés n’est au courant des accords. « Le patron nous a demandé de reprendre le chargement ici, c’est ce que nous faisons. La police ne nous dérangent plus comme avant», affirme-t-il.
Prorogation du délai
Selon les informations le préfet du Wouri après des négociations avait prolongé le délai de libération de ces emprises par les agences de voyages. Il leur avait donné jusqu’au mois de janvier 2016 pour quitter définitivement le site. Une lettre d’engagement dument signée par chacun des patrons de ces agences, leur permettait de reprendre les activités sur le site.
D’après cette lettre d’engagement signé du préfet du Wouri Naseri Paul Bea, lettre d’engagement écrite à la suite de la séance de travail qu’il a eu avec les patrons de ces agences de voyage le 6 novembre 2015, c’est-à-dire quelques jours seulement après la fermeture de ces agences et leur délocalisation à la gare routière de Bonaberi, les patrons de ces agences qui avait individuellement signé cette lettre, s’engageaient par ce fait à reprendre du service dans le même site jusqu’à la fin du mois de janvier 2016. Selon les termes de cette lettre d’engagement, les patrons des agences de voyages en question ne devaient par conséquent pas faire des nouveaux aménagements sur le site. Auxquels cas, le contrat devait être résilié.
Si les populations redoutent le retour des embouteillages dans ce quartier, ce sont les voyageurs faisant la ligne de l’Ouest Cameroun qui exultent de joie. Car, cela les met à l’abri des tracasseries des embouteillages de Bonaberi, de l’insécurité et du banditisme. « Aller à Bonaberi était très compliqué pour nous. Cela nous revenait très cher et les bandits nous volaient tous les temps. Plusieurs fois on m’a soutiré de l’argent à la gare routière et on a volé mes marchandises», déclare Raoul Oumfa commerçant qui prie que le préfet maintienne les agences de l’Ouest à Deido