La Douane camerounaise aura passé près de trois mois sans Directeur général. Le poste est resté vacant depuis la nomination de l’ex-DG, Minette Libom Li Likeng, au poste de Ministre en charge des Postes et Télécommunications le 2 octobre 2015. Paul Biya a décidé de mettre un terme à cette vacance ce 21 décembre.
L’heureux élu se nomme Edwin Fongod Nuvaga. Il connaît bien la maison puisqu’il était jusqu’à sa nomination chef de la Division de l’information dans la même administration. Il devra relever plusieurs challenges. Le premier étant de poursuivre sur la lancée de son prédécesseur en termes de recettes. En 2014, la Douane a enregistré environ 700 milliards Fcfa.
A côté de cela, Edwin Fongod Nuvaga devra relever d’autres défis. Le Jour du 22 décembre 2015 affirme qu’«il sera question pour lui de maintenir la performance au sein de cette entreprise à travers les opérations de collecte des recettes de l’Etat. La lutte contre la contrebande et la contrefaçon dans les frontières que le Cameroun partage avec certains pays. Il s’agit là de quelques fléaux qui selon certains experts font perdre plus de 300 milliards de Fcfa par an».
Le journal souligne également que cette «nomination (…) intervient au moment où le pays fait face à d’énormes défis sécuritaire. Depuis que le Cameroun est entré en guerre contre la secte islamiste Boko Haram, plusieurs postes de contrôle douaniers ont fermé dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. A cause de cette insécurité la douane camerounaise perd plusieurs centaine de milliards Fcfa». Le moins que l’on puisse dire est que la tâche du nouveau promu est ardue.