Infos Business of Wednesday, 23 December 2015

Source: Cameroon Tribune

Douanes : Portrait du nouveau patron des gabelous

Edwin Fongod Nuvaga Edwin Fongod Nuvaga

Fongod Edwin NuvagaLe nouveau directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, est un douanier. La structure qu’il va diriger après son installation ce jour, lui est très familière. En effet, le natif de Bali Nyongha dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest, âgé aujourd’hui de 53 ans (né le 10 janvier 1962), a démarré ses classes au sein de la douane il y a 26 ans déjà. Après son passage à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), promotion 1987-1989, Fongod Edwin Nuvaga débute dans la profession comme inspecteur de visite au bureau des douanes de Douala Port II, entre 1989 et 1993.  Il officiera ensuite pendant trois ans (1993-1996) en tant qu’inspecteur vérificateur à la brigade de contrôle différé du secteur des douanes du Littoral, avant d’être porté à différents autres postes de responsabilités.

Depuis 1996, Fongod Edwin Nuvaga a tour à tour été chef de service du transit national et international au bureau des douanes de Douala Port II (1996-1999) ; chef de service liquidation et vérification au bureau des douanes de l’exportation (1999-2000) ; chef secteur des douanes du Nord-Ouest  (2002-2005) et chef secteur des douanes du Littoral II (2005-2010). Il sera, par la suite, affecté au poste de chef de division des requêtes et du contentieux, où il passera deux ans avant d’être muté à la tête de la division de l’informatique en 2012, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination comme directeur général des douanes le 21 décembre dernier, par un décret du président de la République.

Fongod Edwin Nuvaga, également titulaire d’un Doctorat de troisième cycle en Economie et études de développement (Géographie) devra donc mettre ces années d’expérience et de terrain à profit pour relever les nombreux défis qui interpellent l’administration douanière dans un contexte marqué par l’insécurité aux frontières notamment à l’Extrême-Nord et à l’Est. En effet, le principal challenge pour le nouveau Dg des douanes consistera à déployer la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs de mobilisation des recettes douanières fixées par l’Etat. La lutte contre la contrebande, la contrefaçon et autres trafics illicites, la poursuite des réformes en cours au sein de la structure, la protection de la société, sont autant de terrains  sur lesquels il aura à travailler.

Marié et père de quatre enfants, Fongod Edwin Nuvaga, qui a exercé comme enseignant pendant trois ans (1983-1986) avant d’intégrer le corps des gabelous, a reçu de nombreuses distinctions dont le prix du professionnalisme et de l’efficience managériale conceptuelle, qui lui a été décerné l’année dernière pendant la Journée internationale de la douane.