Selon certaines sources, c’est au quatrième étage que les flammes se sont déclarées.
L’immeuble siège de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) a été mis hors circuit après un incendie qui s’est déclenché selon des sources, au quatrième étage, le 4 avril 2016 au quartier Bonanjo à Douala.
«Je suis allé aux toilettes pour laver les tasses comme d’habitude. A ma sortie des toilettes, j’entends un bruit et je me dis qu’il y a des techniciens qui ont l’habitude de travailler. Je passe un appel et je regarde vers le dispositif électrique.
Et là, j’aperçois une lumière. Au début, je me dis que c’est une torche. Mais c’est en insistant du regard que je me rends compte que ce sont des flammes. J’appelle les gens, on éteint avec les extincteurs», raconte Jean Robert Ndogmo, agent d’entretien et témoin de l’incendie.
On apprend qu’après l’intervention des sapeurs-pompiers, il a été recommandé d’arrêter et de suspendre l’électricité dans le bâtiment. La mesure vise à éviter qu’un autre incendie se déclenche.
Le Quotidien Mutations, édition du 5 avril 2016 fait savoir à travers Mikael Fotso, le Directeur de l’Immobilier et des Projets de Ekita Group, que suite à deux audits qui avaient été réalisés dans l’immeuble respectivement en 2009 et en 2016, il avait été constaté l’existence d’installations frauduleuses.
Ekita Group est la structure à laquelle appartient l’immeuble loué par la CBC.
«Le premier audit demandait la réfection de tout le bâtiment. Mais cela n’a pas pu se faire, à cause des problèmes financiers. Ce surtout que la CBC ne paie pas le loyer et accumule plusieurs mois de loyers impayés», déclare Mikael Fotso.