Infos Business of Wednesday, 20 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Drague Chantal Biya : révélation autour du montant dépensé

Drague Chantal Biya Drague Chantal Biya

Révélations exclusives du lanceur d’alerte Boris Bertolt. Les frais de réparation de la drague Chantal Biya ont couté plusieurs milliards de francs CFA, apprend-t-on. C’est soit deux fois le prix de son acquisition en 2019, comme on peut s’en rendre compte dans le texte ci-dessous.

Le 16 août 2024, le port autonome de Douala célèbre en grande pompe le retour de la drague Chantal Biya rénovée en provenance du Port Harcourt au Nigéria. L’engin considéré comme l’un des fleurons du matériel de lutte contre l’ensablement et devant permettre aux gros navires d’accoster était en travaux depuis deux ans. Mais depuis son retour, la drague Chantal Biya est immobilisée au port de Douala et incapable d’opérer. Or, la réhabilitation de la drague Chantal Biya a couté près de 7 milliards 500 millions FCFA.

En effet, la drague Chantal Biya avait fait l’objet d’un premier marché passé de gré à gré au groupement TICAM SA/SHIPSIDEDRYDOCK LIMITED pour un montant de plus d’un milliard en date du 20 octobre 2022. La durée initiale des travaux était de six mois. Le 22 novembre 2022, la drague Chantal Biya quittait le port de Douala pour le port nigérian de Port Harcourt. Elle était censée revenir en juin 2023. Un délai qui ne sera pas respecté.

Il convient de rappeler que l’entreprise camerounaise TICAM dont le promoteur est un certain Flaubert Honang avait pris attache avec le chantier naval nigérian le SHIPSIDE DRYDOCK pour réaliser les travaux de réhabilitation. Sans toutefois établir une convention de groupement avec ce chantier naval, la société TICAM a réussi à décrocher ce contrat avec le Port Autonome de Douala en s’assurant que tous les paiements des décomptes seraient virés dans son compte. Lorsque l’avance de démarrage a été virée dans le compte de TICAM, les travaux ont été arrêtés en raison du fait que le chantier naval n’a pas été rémunéré en bonne et due forme. Une partie de l’argent du PAD avait pris la poudre d’escampette.

Face au retard accumulé, un premier avenant est octroyé au groupement TICAM SA/SHIPSIDEDRYDOCK en date du 21 septembre 2023. Soit trois mois après la date initiale de livraison du marché « pour les travaux complémentaires de réhabilitation de la drague Chantal Biya du port de Douala ». Le montant pour ces travaux complémentaires est de 2 milliards 286 387 042. C’est-à-dire les travaux complémentaires ont coûté au port de Douala 350 millions FCFA de plus que le marché initial. La durée des travaux complémentaires était de trois mois. Sauf qu’en décembre 2023, la drague Chantal Biya était toujours au Nigéria.

Un deuxième avenant, toujours pour des travaux complémentaires d’un montant d’environ 2 milliards FCFA pour une durée de trois mois sera de nouveau octroyé au groupement TICAM SA/SHIPSIDEDRYDOCK LIMITED pour finaliser les repartions. D’un montant initial de plus d’un milliard, les frais de réparation de la drague Chantal Biya ont finalement coûté 7 fois plus que le prix de départ et deux fois le montant de l’acquisition de l’engin en 2019 (environ 3 milliards 500 millions FCFA). En dépit de toutes ces dépenses, la drague Chantal Biya reste immobilisée au port de Douala.