Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun, a déjà facturé à Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays, des droits d’eau pour un montant de plus de 24 milliards de francs Cfa, depuis le début de l’exploitation du barrage réservoir de Lom Pangar, a révélé au Quotidien gouvernemental, Théodore Nsangou, le Dg d’EDC.
«On attend le paiement de cette somme. On est en train de travailler sur le dossier avec le gouvernement, notamment les ministères des Finances, de l’Eau et de l’Energie. D’autant plus que les échéances de remboursement commencent à courir. Il est urgent qu’une solution soit trouvée sur les droits d’eau.», a-t-il poursuivi.
Pour rappel, le barrage de Lom Pangar, construit dans la région de l’Est, est doté d’une capacité de retenue de 6 milliards de mètres cubes d’eau. Cette infrastructure est principalement destinée à régulariser les débits en amont du fleuve Sanaga, qui abrite 75% du potentiel hydro-électrique du Cameroun.
A ce titre, en cas de baisse du niveau des eaux dans les barrages de Songloulou et d’Edéa, les deux principaux barrages exploités par Eneo, les eaux de Lom Pangar sont sollicitées par la société de production et de distribution de l’électricité, qui est ensuite facturée pour les quantités requises, exactement comme elle facture les consommations d’électricité aux usagers.