Infos Business of Saturday, 3 December 2016

Source: cameroon-info.net

EDC va sortir de l'impasse énergétique en 2022

Le DG d’Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou Le DG d’Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou

«Aujourd’hui, le déficit de production n’est pas énorme. Il est de l’ordre de 300 MW. Le problème est que la demande croît entre 8 % et 10 % par an. Donc, en cinq ans, la demande aura doublé et nous devrons être en mesure d’y répondre. Avec les projets de barrages sur la Sanaga, nous allons retrouver l’équilibre de production aux environs de 2022, après l’entrée en service de Nachtigal. Un autre défi concerne le transport de l’énergie sur lequel le gouvernement met l’accent aujourd’hui», a expliqué Théodore Nsangou, DG d’Electricity Development Corporation (EDC) dans une interview récemment accordée au journal Le Monde.

D’après Théodore Nsangou, DG D’EDC, le Cameroun a une capacité installée actuelle d’environ 1200 MW, et le pays ajoutera en principe près de 1000 MW de capacité à son offre d’électricité d’ici à 2022. Ceci grâce à l’entrée en service annoncée des barrages de Memvé’élé (200 MW dès juin 2017), Lom Pangar (30 MW après la fin de la construction de l’usine au pied du barrage de retenue), Natchigal (400 MW dès 2021) et probablement Song Dong (270 MW).

Le secteur de l'énergie au Cameroun est caractérisé par une offre insuffisante mais des gisements potentiels de gaz naturel, d'énergie hydroélectrique et autres énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien) importants. Le barrage hydroélectrique de Song Loulou est la plus importante centrale hydroélectrique du pays avec une capacité de 388 MW. Le barrage de Lom-Pangar a une superficie maximale de 590 km² pour une capacité utile de stockage de 6 milliards de m3. Le Barrage hydroélectrique de Memve'ele est doté d’une capacité de 211 MW et le Barrage hydroélectrique d'Édéa a une Puissance installée? de ?267 MW.