Suite à la décision du Président de la République, Paul Biya, ratifiant l’accord d’étape paraphé entre les deux parties en 2014, l’accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne est en vigueur depuis le 4 août 2016. Cet accord prévoit notamment un démantèlement tarifaire progressif et par groupe de produits, soit de l’ordre de 25% par an, sur une période de quatre ans (jusqu’en 2020), pour les produits européens du premier groupe.
La plupart des entrepreneurs camerounais, particulièrement les promoteurs des Petites et moyennes entreprises ont vivement critiqué la signature de cet accord par le Cameroun. Ils craignent notamment que l’arrivée massive des produits européens sur le marché local ne les oblige à fermer boutique.
Mais selon le Mouvement patronal Entreprise Cameroun (Ecam) qui a fait de la défense des intérêts des PME son principal cheval de bataille, et qui a toujours porte très haut, l'opposition à la ratification de ces accords, « l’heure est à l’action, celle de préparer les petites et moyennes entreprises camerounaises à s'adapter, voir tirer profit, de ces accords de partenariat économiques ».
C’est ce qui a d’ailleurs motivé l’organisation présidée par Protais Ayangma Amang à inscrire ce sujet au menu de la 5e édition des E-Talk, prévu ce jeudi 6 octobre 2016 à Douala. L’objectif de cette rencontre est de «lever toutes les incompréhensions sur la question des APE auprès des PME, d'interroger les dispositifs d'accompagnement implémentés par le gouvernement, et enfin d'analyser les opportunités éventuelles que peuvent saisir les PME», expliquent les organisateurs. Il sera spécifiquement question de faire la lumière sur la question des APE ; de questionner la politique du gouvernement quant à la compétitivité de l’économie camerounaise face aux APE ; faire la lumière sur les possibles retombées pour les PME et enfin mettre en perspective les acteurs institutionnels qui concourent à l’accompagnement des PME, dans la mise en œuvre des APE.
Lever les inquiétudes
Une mission qui a nécessité la mobilisation de cinq profils d’intervenants. Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ou son représentant, et le Ministre des Finances ou son représentant viendront parler du plan d’adaptation de l’économie camerounaise pour faire face aux effets négatifs induits par la ratification des APE. L’expert financier, Babissakana pour sa part énoncera le contexte et les enjeux qui ont poussé le Cameroun à ratifier les accords. Il évoquera également l’impact qu’auront ces APE sur le développement du tissu local des PME-PMI dans les secteurs agricoles et industriels.
Quant à Chantal Elombat, Directeur Général du Bureau de mise à niveau des entreprises, elle évoquera les différents programmes mis en œuvre par l'organisme qu'elle dirige pour faciliter la mise à niveau des entreprises, afin qu’elles puissent faire face à la concurrence des entreprises étrangères. L’on comptera également parmi les intervenants, un opérateur économique majeur, qui mettra en lumière la perception qu’ont les petites et moyennes entreprises sur la ratification des APE et situera les attentes de celles-ci. Par ailleurs la banque ATTIJARIWAFFA (SCB Cameroun) dont la mission sera de montrer le rôle ou l’impact que peuvent jouer les institutions de financement dans l’accompagnement des PME aux APE sera représentée par son Directeur Général Monsieur Mohamed DRISSI et son Directeur Général adjoint.
Au sortir de cette rencontre, Ecam espère entre autres pouvoir lever les inquiétudes des PME et les amener à comprendre la volonté du Gouvernement dans l’accompagnement des Accords de Partenariat économique. La quatrième édition des E.Talk D’Ecam a eu lieu en mai 2016. Avec pour thème : «Les nouveaux défis de la sécurité sociale au Cameroun. Nouveaux barèmes de cotisations sociales et revalorisation des allocations familiales». Il s’agit d’une initiative mise sur pied pour débattre des problèmes des entreprises camerounaises en général et ceux des Petites et Moyennes Entreprises en particulier.