Infos Business of Tuesday, 12 September 2017

Source: lebledparle.com

Economie : des italiens veulent produire du sucre au Cameroun

Archives Archives

C’est la substance d’une audience tenue le 6 septembre 2017, entre le Ministre camerounais du commerce et une délégation d’investisseurs italiens


Au cours de cette audience, Luc Magloire Mbarga Atangana et ses hôtes ont échangé sur les possibilités d’investissement dans la filière sucrière, a appri Lebledparle.com. En effet, la délégation d’investisseurs italiens constituée du Directeur Général de la société RES 55, Franco Predari et du représentant de la société Ares, Medardo Agnelli, a fait part de son désir d’installer une usine de production de sucre au Cameroun «Si vous nous aidez à obtenir des conditions favorables, nous pouvons voir comment les Brésiliens peuvent produire ici ou bien amener d’autres sucres au Cameroun au prix acceptable pour aider le Cameroun et la Cemac à lutter contre la contrebande», a suggéré Medardo Agnelli, cité par nos confrères de l’hebdomadaire Intégration qui rapportent l'information dans l'edition du lundi 11 septembre 2017.

En réponse à ses interlocuteurs, Luc Magloire Mbarga Atangana n’a pas tari d’éloges pour son pays qui selon lui présente un cadre propice aux affaires. «C’est un pays aux institutions stables, solides; où il existe de meilleures terres et des produits aux gouts exceptionnels, il y a tout pour y investir et réussir… on vous donnera toutes les facilités nécessaires, vous ne regretterez pas votre mise», a-t-il confié à ses hôtes du jour.

Il a par la suite présenté à ses visiteurs les nombreux avantages qu’offre le marché camerounais à la suite de la ratification par le pays, des Accords de partenariat économique (APE). «La signature des APE ouvre totalement les marchés… les machines rentrent ici sans paiement des droits de douane, le Cameroun ne paye plus ces droits, le Cameroun recherche des investisseurs ici pour transformer et vendre en Europe, il existe le marché Américain disponible avec l’Agoa, ainsi que celui de l’Union Européenne», a expliqué le Ministre camerounais du Commerce.

A tous cela s’ajoutent les nombreuses facilités offertes par la loi du 18 Avril 2013 portant code des incitations à l’investissement privé en République du Cameroun.