En 2023, le Cameroun a enregistré une chute notable dans son classement en tant qu'exportateur de bananes, passant de la 10e à la 13e place mondiale. Selon le rapport récemment publié par le Comité de compétitivité, une structure spécialisée du ministère de l’Économie camerounais, cette régression est due à une baisse de 10 % des exportations de bananes du pays par rapport à l'année précédente.
Le Cameroun a également vu ses parts de marché mondiales diminuer, passant de 2,3 % en 2022 à 1,8 % en 2023. Cette perte de 0,5 % sur le marché mondial reflète les difficultés rencontrées par les producteurs locaux, notamment face à la concurrence sud-américaine, plus compétitive sur le marché européen, principal débouché pour les exportations de bananes camerounaises.
En 2023, près de 69,3 % des exportations camerounaises de bananes étaient destinées à la Belgique, suivie du Royaume-Uni (12,5 %) et de la France (16,2 %). Ces trois pays européens restent les principaux marchés pour la banane camerounaise, malgré la domination des producteurs sud-américains sur ce segment.
Le principal acteur des exportations camerounaises reste la Compagnie fruitière de Marseille, à travers ses deux filiales locales, la Société des plantations du Haut Penja (PHP) et la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM). Ensemble, ces filiales représentent plus de 70 % des exportations de bananes du Cameroun. Les autres producteurs, notamment la Cameroon Development Corporation (CDC) et Boh Plantations Plc, dépendent pour leur survie de l'assistance technique de ce géant français.