Infos Business of Monday, 9 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Electricité au Cameroun : le solaire, une alternative à Eneo ?

Electricité au Cameroun : le solaire, une alternative à Eneo ? Electricité au Cameroun : le solaire, une alternative à Eneo ?

Dix délégations départementales du ministère de l’Eau et de l’Énergie, situées dans les régions du Centre et de l’Extrême-Nord du Cameroun, bénéficient désormais de l’énergie solaire grâce à l’installation de mini-centrales photovoltaïques. Ces équipements, offerts par la République de Corée du Sud et installés par la société coréenne Berco Technology, ont été réceptionnés le 4 septembre 2024, selon une annonce du journal Cameroon Tribune.

Ces nouvelles infrastructures énergétiques visent à garantir une fourniture d’énergie continue pour les personnels des délégations départementales concernées, améliorant ainsi leur performance et leur productivité. « Ces installations permettront aux agents d’avoir une énergie permanente, ce qui améliorera à coup sûr leurs performances à plusieurs niveaux », a souligné Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie, lors de la cérémonie de réception des équipements.

La récurrence des coupures d’électricité au Cameroun constitue un frein majeur à la performance des entreprises et des administrations. En offrant ces installations solaires, la Corée du Sud contribue à pallier ces difficultés au sein des administrations publiques. Cette initiative s'annonce comme une possible alternative à l'opérateur national d'électricité, Eneo, qui reste souvent critiqué pour l'instabilité de ses services.