Au cours du premier semestre 2023, Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun affirme avoir réalisé 78000 nouveaux branchements au réseau électrique.
Cette performance, apprend-on, correspond à un taux de réalisation des objectifs de 128%. « L’entreprise aurait pu faire mieux, n’eut été le contexte financier tendu, dont l’une des plus grandes traductions est la tension dans les stocks de matériel. Ce qui, par moment, affecte les délais d’exécution » des travaux, précise l’entreprise dans son bulletin trimestriel destiné aux actionnaires.
Selon Eneo, cette performance est à mettre sur le compte des retombées du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace), mené par l’Agence d’électrification rurale (AER) sur financement de la Banque mondiale.
Il s’agit d’une facilité qui offre la possibilité aux demandeurs de branchements de payer les frais en plusieurs mensualités.
« Plus de 90% des demandes de branchements satisfaites au cours du premier semestre 2023 ont souscrit à cette facilité soutenue de la Banque mondiale », révèle l’entreprise de production et de distribution de l’énergie électrique au Cameroun.