APA – Douala (Cameroun) – Près de 10 milliards de francs CFA, soit environ 12,3 pour cent des souscriptions de l’emprunt obligataire 2013-2018 de l’Etat du Cameroun ont été mobilisés auprès des investisseurs équato-guinéens d’après des statistiques obtenues auprès du ministère des Finances.
Les autres pays ayant participé à cette opération sont notamment ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ainsi que des investisseurs ivoiriens.
En dehors de la Guinée équatoriale qui a souscrit pour 12,3 pour cent, les autres pays ayant participé à cette opération ont mobilisé 3 pour cent de participation, en l’occurrence le Congo 1,8 pour cent, le Gabon 1,2 et la Côte d’Ivoire 0,01 pour cent, tandis que 84 pour cent des souscriptions sont camerounaises.
Par ailleurs, le classement par types de souscripteurs révèle pour sa part ‘’que 648 entités ont participé à cette opération. Celles-ci sont constituées à plus de 90 pour cent par des personnes physiques qui ont obtenu une part de titres de 13,1 pour cent”.
Les souscriptions des entreprises, numériquement moins nombreuses sont de loin les plus importantes, soit 86,9 pour cent de l’enveloppe globale.
Cet emprunt obligataire 2013-2018, lancé en décembre de l’année dernière et deuxième opération du genre lancée par le Cameroun après celui de 2010, a été introduit à la Douala Stock Exchange (DSX) depuis janvier 2014, permettant ainsi à la bourse nationale des valeurs mobilières nationale d’enregistrer une cinquième émission dans le compartiment des obligations.