Infos Business of Friday, 4 March 2016

Source: investiraucameroun.com

En 2 ans, plus de 100 investisseurs belges ont prospecté au Cameroun

Salon pour les investisseurs Salon pour les investisseurs

Une délégation de 60 opérateurs économiques belges a débarqué au Cameroun le 29 février 2016, à la recherche des opportunités d’affaires dans le pays. Avant de quitter le territoire camerounais, ce 4 mars 2016, ces investisseurs ont eu des échanges avec des autorités gouvernementales et des rencontres B to B avec des opérateurs économiques camerounais dans la ville de Douala.

Conduite par un haut responsable du port d’Anvers, l’un des plus importants d’Europe, la délégation d’investisseurs belges constituée des opérateurs des secteurs des infrastructures, de l’agriculture, des énergies renouvelables, de l’import-export, des transports ferroviaire, routier et maritime, etc. ; ont effectué une visite des ports de Douala et surtout de Kribi, qui devrait normalement démarrer ses activités au second trimestre 2016.

Depuis décembre 2014, l’on note un grand intérêt des investisseurs belges pour le Cameroun. En effet, après la vingtaine d’entreprises belges qui a participé au Salon Promote à Yaoundé en décembre 2014, puis les 25 chefs d’entreprises qui ont séjourné au Cameroun au mois de mai 2015, la délégation d’opérateurs économiques belges qui quitte le Cameroun ce 4 mars 2016 après une semaine de prospection, est la 3e à séjourner au Cameroun en l’espace de 2 ans. Au total, ce sont plus de 100 investisseurs de ce pays européen qui auront séjourné au Cameroun sur la période considérée.

Pour l’heure, ces missions économiques belges n’ont pas encore permis de décupler les échanges entre les deux pays. Même si selon les statistiques de la Chambre de Commerce, entre 2009 et 2012, ces échanges commerciaux ont cru de 16%, à environ 185 milliards de francs CFA. Mais, globalement, la Belgique n’accueille qu’environ 5% des exportations camerounaises, tandis qu’environ 7,2% des importations du pays proviennent de la Belgique.