Pendant 3 jours, du 8 au 10 février 2016, 3750 agents d’Eneo ont été mobilisés dans les dix régions pour éduquer, sensibiliser les élèves et écoliers sur les dangers du courant électrique. l’objectif étant de toucher près de 350.000 apprenants soit 35.000 par région. Cette campagne de sensibilisation entre en droite ligne des mesures prises par Eneo Cameroon pour éviter des accidents électriques dans le public.
Aussi, selon le quotidien Le Messager paru le vendredi 12 février 2016, le discours tenu à ces jeunes et leur entourage consistait à leur demander « de ne pas se rapprocher des câbles électriques qui traînent au sol, éviter de jouer à côté des fils électriques, éloigner les antennes TV des lignes électriques, éviter d’élaguer des arbres traversés par des câbles électriques, couper la source d’alimentation sur le panneau de comptage et bien sûr d’alerter Eneo Cameroon face aux situations dangereuses », détaille le journal.
En effet, rappelle le quotidien, le 22 janvier dernier, deux élèves de l’école St-Jean Baptiste d’Oban, située à 3 km de Nkol-Ebaî dans la région du centre, ont trouvé la mort alors qu’il rentraient des classes. Les gamins sont entrés en contact avec un câble électrique moyenne tension décroché d’un poteau qui trainait sur le chemin. Un autre cas similaire a été enregistré quelques temps plus tard. Ce qui n’a pas laissé indifférent le Directeur Général de cette entreprise d’électrification. « Cette situation nous interpelle et ne dois pas nous laisser indifférent », indiquait Joel Nana Kontchou.
C’est donc pour éviter de tels drames qu’à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse, Eneo a organisé cette vaste campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national. Le quotidien précise d’ailleurs que chaque année, Eneo renforce son réseau de distribution et accroît ses actions de sensibilisation dans les communautés.