Grâce à leur projet dénommé «Enomis Sarl», Nelly Christine Mercedes Mengue et Béatrice Ngono ont reçu un chèque de deux millions de FCFA de l’Ambassade de France et du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM). Ceci dans le cadre du premier prix «Guichet initiative jeune» édition 2016.
Les lauréates ont spécialisé leur entreprise dans la transformation de fruits en jus naturels, sirop, nectar et liqueur. Grâce à ce domaine d’activité, elles repartent avec le titre de meilleur projet entrepreneuriat féminin.
Au terme de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à Yaoundé, dans la Région du Centre, et à laquelle l’Ambassadeur de France a été représenté par Olivier D’Hont, responsable du service de coopération et d’action culturelle, Nelly Christine Mercedes Mengue a déclaré: «nous sommes émues et touchées par ce prix qui nous permettra d’améliorer notre siège sis au quartier Odza, mais aussi d’obtenir notre certificat de conformité à l’Agence des normes et de la qualité. Nous comptons désormais produire 2 000 litres de jus par jour. Puisque nous en faisons 400 pour le moment».
Le quotidien national Cameroon Tribune édition du 12 janvier 2017, pour parler de la petite histoire des lauréates, rapporte qu’après avoir obtenu son diplôme en technologie des boissons en Allemagne en 2005, Nelly Christine Mercedes Mengue a décidé en 2007de monter son projet. «N’ayant pas une bonne connaissance du marché, elle s’associe en 2014 à Béatrice Ngono. Leurs expériences et compétences ont permis de viabiliser leur projet, celui du développement de leur entreprise de transformation de fruits».
En fait, il faut noter que le prix «Guichet initiative jeune» a été initié par le GICAM à travers le pôle d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Afrique centrale (PAPESAC). Il est financé par l’Ambassade de France. Nacisse Chassem, représentant régional Centre, Sud et Est du GICAM en parlant des objectifs de ce prix, a indiqué qu’il «vise à sélectionner, primer, accompagner et financer les projets de création d’entreprises de jeunes Camerounais de moins de 35 ans, résidant au Cameroun ou dans la diaspora. Les secteurs prioritaires sont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’économie numérique et l’artisanat notamment».