Dans son discours à la jeunesse, le chef de l’État a mis en avant des entrepreneurs agricoles. Pourtant tout autour au vu de certaines réactions, d’autres entrepreneurs agricoles comme Cédric Willy Onana Belomo pourraient mériter de servir d’exemple à la jeunesse.
Le Cameroun regorge en effet de plusieurs de jeunes agripreneurs dynamiques et authentiques, comme Cédric Willy Onana Belomo, un mbokani de Nkoledouma, qui met son expertise agricole au service de la communauté.
Un Parcours d’Excellence et d’Engagement
Ingénieur agronome et technicien en irrigation formé en Israël, il développe au Cameroun une variété de mandarine hautement productive et rentable, prisée pour sa chair juteuse, sucrée et pauvre en pépins.
Mais son impact ne s’arrête pas là. Conscient de la nécessité de former la prochaine génération, il partage activement son savoir avec les jeunes. Le 25 février 2025, il lancera une exploitation pilote au lycée Bilingue d’Essos pour initier les lycéens aux bonnes pratiques agricoles.
Un projet concret et accessible à tous
Pour ceux qui souhaitent investir dans l’agriculture, Cédric Willy ONANA met à disposition des plants de mandariniers à 2 000 FCFA l’unité. En seulement 2,5 à 3 ans, ces arbres commencent à produire, à condition d’un suivi rigoureux. Un hectare de terrain peut contenir jusqu'à 500 arbres fruitiers. Tout le monde peut visiter son exploitation à Monatélé avant de vous décider.
En plus des mandariniers, il propose également des plants de corroliers, prunier, oranger et avocatier.