Infos Business of Tuesday, 20 March 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Entretien routier: 429 km de route bientôt réhabilitée à l’Est

Les deux premières conventions de partenariat signées concernent dans un premier temps 314km Les deux premières conventions de partenariat signées concernent dans un premier temps 314km

Une cérémonie brève mais dont les retombées seront bénéfiques aux populations de l’Est. Jeudi dernier, le ministre des Travaux public (Mintp) a signé avec Pallisco Sarl et la Société d’exploitation forestière et agricole du Cameroun (Sefac), deux entreprises forestières, des conventions de partenariat pour l’entretien de certains axes routiers dans la région de l’Est.

Il s’agit précisément des axes: Abong-Mbang-Ampel (68km), Inter Lobongo-Mboy (151km), Liboongo-Koumela (95km). L’axe Batouri-NgouraII-Kentzou-Frontière Rca (115km) suivra dans les prochains mois.

Curiosité tout de même, comment des entreprises forestières se retrouvent dans l’entretien routier? Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, Mintp, il est question de bénéficier des capacités logistiques et techniques de ces entreprises qui disposent du matériel adapté à l’entretien routier. «Il ne s’agit pas pour nous de transformer des entreprises forestières en entreprises de génie civil. Mais d’exploiter le matériel et le personnel de ces entreprises», a indiqué le ministre.

Pour Paul Lagoute, directeur de Pallisco Sarl, l’entreprise chargée de réhabiliter l’axe Abong-Mbang-Ampel (68km), il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Elle en est à sa deuxième expérience dans ce type de partenariat et espère engranger les mêmes résultats que lors de la précédente. «La convention consiste à l’entretien et la réhabilitation d’une route départementale de 68km.

C’est un partenariat gagnant-gagnant entre le ministère des Travaux publics et les entreprises forestières parce que tout le monde y trouve son compte. Nous disposons de matériel nous permettant de réhabiliter et d‘entretenir ces routes de manière permanente, puisque nos produits s’écoulent par ces axes et le Mintp nous appuie de manière technique et administrative », explique Paul Lagoute.

Concrètement, les travaux pour cette entreprise vont consister au changement des passages de buses lorsqu’ils sont abimés, à l’entretien des routes selon le profil établit, au nivèlement des routes de manière à les rendre praticable en toute saison.