En lançant la dernière phase de recherche sur les gisements de bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal, le 17 septembre dans la partie septentrionale du Cameroun, le ministre des Mines, Ernest Gwaboubou a rappelé à l'opérateur Camalco SA, filiale camerounaise de Canyon Resources Ltd, l’importance de ce projet minier pour l'Etat.
Dans son allocution de circonstance, M. Gwaboubou a martelé : « Le gouvernement ne saurait brader les ressources de notre pays : c’est pourquoi son souci majeur est d’avoir un développement durable de la mine qui soit économiquement rentable, écologiquement acceptable et socialement viable, avec une attestation particulière sur le contenu local ».
LIRE AUSSI: Qui est Kevin MONKAM, le hackeur devenu l'armure en informatique ?
En guise de réponse, le directeur général de Camalco, Philippe Gallagher, a indiqué que ce projet offrira 500 emplois directs et il y aura des travaux sur le chemin de fer permettant d'évacuer la bauxite; puis suivra l’élargissement de cette ligne ferroviaire jusqu’à la cité balnéaire de Kribi, où se trouve un port en eau profonde.
La junior-minière australienne Canyon Resources s’est engagée auprès du gouvernement camerounais à mobiliser plus de 6 milliards FCFA pour des recherches qui vont s’étendre sur une période de 3 ans non renouvelable.
Les gisements de bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal ont un potentiel provisoirement estimé à 554 millions de tonnes.