Infos Business of Thursday, 14 April 2016

Source: cameroon-info.net

Essimi Menye rappelé auprès du FMI et de la BM

Lazare Essimi Menye, ex ministre des Finances et de l’Agriculture Lazare Essimi Menye, ex ministre des Finances et de l’Agriculture

A peine s’être rétabli à la suite de son évacuation sanitaire aux Etats-Unis d’Amérique, Essimi Menye est rappelé aux près des institutions de Bretton woods.

Mercredi, 13 avril 2016 à Washington, Lazare Essimi Menye était sur le panel des experts du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, à l’occasion de la rencontre organisée dans le cadre du «World Bank Group-Africa Investor Strategic Dialogue».

L’ex Ministre des Finances et de l’Agriculture du Cameroun y était en tant que «meilleur expert de la Banque Mondiale et du FMI» pour aider les pays africains à développer le potentiel des agro-entreprises en Afrique.

L’intitulé avait pour thème: «Libérer le potentiel de l'agribusiness en Afrique à travers le développement de produits de transformation. Le commerce et l'infrastructure minimale Plateforme (Alimentation et e-commerce)», rapporte le site d’informations alwihdainfo.com.

Lazare Essimi Menye était face à ses successeurs Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances, et Eyébé Ayissi Henri, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, qui ont fait le déplacement de Washington.

Victime d’une «conspiration politico-médiatique» au Cameroun, le «cas» Essimi Menye était devenu une affaire d’Etat. Débarqué du Gouvernement camerounais du 02 octobre 2015, Lazare Essimi Menye était soupçonné de fautes de gestion. Il a par la suite bénéficié d’une évacuation sanitaire sans financements, accordée par le Président Paul Biya après un mois d’hospitalisation à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à Yaoundé.

Selon Mutations du 3 décembre 2015, Lazare Essimi Menye a été évacué grâce à l’assurance qu’il avait souscrite au Fonds monétaire international (FMI) dont il a été fonctionnaire pendant des années informe le journal à capitaux privés.

Son évacuation se chiffrait à 45 millions de F CFA, et avait été en gros supportée par le FMI. Redevenu expert des institutions de Bretton woods, Lazare Essimi Menye a-t-il pour autant échappé à la justice Camerounaise ?