Infos Business of Wednesday, 14 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Ethiopian Airlines intensifie sa croissance en Afrique Centrale et de l'Ouest avec un méga-projet aéroportuaire

Ethiopian Airlines intensifie sa croissance en Afrique centrale et de l'Ouest avec un méga-projet Ethiopian Airlines intensifie sa croissance en Afrique centrale et de l'Ouest avec un méga-projet

Ethiopian Airlines, leader du transport aérien en Afrique, accélère son plan de croissance avec des initiatives ambitieuses pour renforcer sa présence en Afrique centrale et de l'Ouest. La compagnie aérienne a récemment annoncé plusieurs projets d'envergure, incluant l'acquisition de nouveaux avions et la construction d'un aéroport international d'une capacité de 60 millions de passagers par an, extensible à 100 millions.

Le 7 août 2024, Ethiopian Airlines a signé un accord avec Sidara, une entreprise d’ingénierie basée à Dubaï, pour la construction de cet imposant aéroport à Bishoftu, près d’Addis-Abeba. Le projet, dont la première phase nécessitera un investissement de 6 milliards USD (environ 3 600 milliards de FCFA), sera construit sur une superficie de 35 km². Il comprendra quatre pistes d’atterrissage et des installations de stationnement pour 270 avions. Ce nouvel aéroport, dont la mise en service est prévue pour 2029, devrait quadrupler le volume de passagers traité par l’actuel Aéroport de Bole, dont la capacité de 25 millions de passagers par an est proche de la saturation, selon Mesfin Tasew, Président-directeur général d’Ethiopian Airlines.

La compagnie aérienne a déjà transporté plus de 17 millions de passagers au cours du premier semestre 2024 et anticipe une croissance continue du trafic aérien. Le projet de l’aéroport s’inscrit dans une stratégie plus vaste visant à maintenir Ethiopian Airlines comme un acteur dominant dans le transport aérien africain tout en consolidant sa position sur la scène internationale.

En parallèle, Ethiopian Airlines élargit sa flotte avec l’achat de 20 Boeing 777X, dont 8 '777-9' seront intégrés d’ici la fin de l’année. Ces nouveaux avions desserviront des destinations clés en Afrique, telles que la République Démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire.

Dès décembre 2024, Ethiopian Airlines ajoutera un service régulier de Boeing 777-300ER vers Kinshasa et Lubumbashi, tout en augmentant ses vols vers Abidjan avec une liaison directe depuis Addis-Abeba. La compagnie prévoit également de renforcer ses opérations en République du Congo en augmentant ses vols vers Brazzaville et Pointe-Noire.

En novembre 2023, Ethiopian Airlines a relancé ses activités en République Centrafricaine, une décennie après une suspension due à la crise politico-militaire de 2013. Cette réintégration souligne la détermination de la compagnie à rétablir sa présence dans des marchés clés.

Au Cameroun, Ethiopian Airlines est un concurrent majeur des compagnies européennes. Selon le dernier Bulletin statistique de l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA), la compagnie éthiopienne a transporté 169 707 passagers internationaux directs en 2022, capturant 16,35 % du marché. Elle se positionne derrière Air France, qui détient 20,21 % du marché avec 209 744 passagers, et devant Brussels Airlines avec 15,63 % (162 159 passagers).