Fidèle à la tradition, le chef de la République Paul Biya devrait normalement s’adresser à ses compatriotes ce 10 février 2022 dans le cadre de la célébration de la fête de la jeunesse. Ce rendez-vous pourrait également être l’occasion pour le chef de l’Etat de faire le point sur la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nation qui vient de s’achever au Cameroun.
Le chef de l'Etat camerounais va comme il est de coutume d'adresser à ses jeunes compatriotes ce 10 février 2022 à partir de 20h. Dans contexte de Post Can qu'est ce qui pourrait constituer le menu de son discours ?
Comme à chaque veille de fête de la jeunesse, le président Paul Biya a pris l'habitude de parler à la jeunesse camerounaise cœur du développement du pays. À cette 56 ème édition le President camerounais ne dérogera pas à la règle. Paul Biya a toujours accordé une attention particulière à cette tranche de la population camerounaise parce qu'elle est la plus nombreuse et la plus active mais elle est Minée par plusieurs maux .
À la veille de cette 56ème édition sous le thème : Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun » , il sera encore question pour le chef de l'Etat en bon pédagogue et père de famille de présenter aux jeunes camerounais les défis qui s'imposent à eux.
Defis sur le plan économique, entepreunariat , emploi . Sur le plan politique et sur le plan géopolitique et même Géostratégique. Plusieurs opportunités sont offertes aux jeunes pour leur insertion sociale, le plan triennal jeune par exemple avec un budget de 102 milliards à déjà vu la réalisation de plus de 8500 projets jeunes réalisés depuis 2017 que ce programme a été mis en place . Il y a de nombreux concours à la fonction publique et dans les forces armées et police. Avec l'essor des projets structurants et la relance économique post Covid d'autres opportunités seront disponibles.
Quelle jeunesse pour assurer ces transformations qui doivent s'opérer au Cameroun ?
Le Cameroun regorge d'une jeunesse dynamique, travailleur qui se bat aux côtés des pouvoirs publics pour l'émergence de ce pays mais elle est attaquée par plusieurs maux : l'addiction, l'instrumentalisation politicienne et géopolitique des prébendiers internationaux ou tout simplement des ennemis du Cameroun. Ceux ci instrumentalisent et arment les jeunes au NOSO et à l'extrême Nord du pays et au final , ils finissent par faire de cette jeunesse des terroristes et de vulgaires criminels qui commettent des crimes horribles et hideux .
Le sexe ,la luxure et du vice comme voie royale de richesse.
Une certaine jeunesse camerounaise a choisi la facilité pour être plein au as . Ils se font appeler les influenceurs et influenceuses. Ils commercent les mœurs légers. Leur nudité est devenu leur marchandise sur la toile . Drogues , sexes , porno , sectes lugubres et pernicieuses homosexualité tout est mis sur la table pour être " star " ou influenceur web et avoir plein de vues , de likes ou de fans. Ces jeunes sont parfois encouragés par des aînés pervers qui par jalousie et par méchanceté pour cette jeunesse innocente choisissent de les contraindre à de telles dérives en conditionnant l'accès à un emploi ou à une facilité dont ils ont droit .
La transition générationnelle comment peut-elle s'opérer avec une jeunesse aux mœurs légers ?
Avec un tableau aussi peu reluisant comment compte s'opérer la transition générationnelle dont a évoquer le président camerounais lors de sa précédente adresse à la jeunesse qui elle aussi aspire à participer à la construction du Cameroun ? . Il est temps pour les acteurs et les structures qui encadrent les jeunes de se ressaisir. Les ministères en charge de l'éducation, les parents, les acteurs politiques et les jeunes eux même sont responsables de cette érosion de la morale et des mœurs. Prendre conscience de ce danger qui guette le pays serait commencer à donner un contenu à la transition générationnelle. Tout compte fait Paul Biya pourrait lui même aussi ce soir évaluer le niveau d'avancement de ce concept de la transition générationnelle socle de la pérennité de la stabilité du Cameroun.