Des femmes de l’arrondissement de Pouma engagées dans la filière manioc ont bouclé ce 1er novembre une formation dans l’optique de profiter au mieux de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
La formation, clôturée ce vendredi par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), a consisté en un renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation des participantes.
Le ministre Gabriel Mbairobe, qui a remercié tous les partenaires techniques et financiers de cette opération que le gouvernement porte via le Minpmeesa, a rappelé l’importance du marché que représente la Zlecaf, et souligné que cette importance ira croissante. C’est donc « un marché sûr », sur lequel « baser notre économie ».
Le Directeur général du Conseil national des Chargeurs du Cameroun (Cncc, partenaire technique), Auguste Mbappe Penda, est revenu sur les bénéfices multiples de la formation entamée le 28 octobre dernier. En termes notamment d’autonomisation économique des femmes et de création d’emplois supplémentaires. Avant de promettre tout l’accompagnement du Cncc aux bénéficiaires, appelées à conquérir l’international.
Patricia Ze, représentante du ministre Achille Bassilekin III, a indiqué que pour la suite, les femmes ont besoin de semences améliorées et de terres.
Le projet vise à accompagner au moins dix mille femmes dans la filière manioc. Avant Pouma, d’autres pôles ont connu une opération similaire, à Ayos, Mbalmayo, Mbangassina, Foumbot et Belabo.