Les recettes de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont en perpétuelles augmentation au Cameroun depuis ces quatre dernières années, passant de 458 milliards de francs CFA en 2013 à 557 milliards de francs CFA en 2016, a indiqué mercredi, la Direction générale des impôts (DGI).
Ces chiffres représentent une hausse de 98,9 milliards de francs CFA en l’espace de quatre ans, et d’après des « statistiques en notre possession, ils devraient égaler 100 milliards de francs CFA d’augmentation en moins de cinq ans », rassure-t-on à la DGI.
Selon les mêmes sources, la TVA qui a enregistré une progression de 17,7 % pendant la période considérée devrait observer une courbe ascendante pendant l’exercice en cours, ce qui devrait participer à maintenir le fisc au peloton de tête des meilleures structures dans lesquelles l’Etat tire ses revenus.
En 2016, la DGI a réussi à aller au-delà des objectifs à lui assignés par le gouvernement, en collectant 1 615,5 milliards de francs CFA contre 1600 milliards de francs CFA attendus.