Infos Business of Sunday, 17 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Financement des PME au Cameroun : Cavaye Yéguié Djibril tire la sonnette d'alarme

Cavaye Yéguié Djibril Cavaye Yéguié Djibril

Le président de l'Assemblée nationale camerounaise a lancé un vibrant plaidoyer en faveur des PME lors de l'ouverture de la 3ᵉ session ordinaire ce 12 novembre 2024. Un appel qui intervient dans un contexte où le décalage entre le poids économique des PME et leur accès au financement devient préoccupant.
Les chiffres présentés par Cavaye Yéguié Djibril sont édifiants : alors que les PME génèrent 75% des emplois décents au Cameroun, elles ne bénéficient que de 18% des crédits accordés au secteur privé. Une disparité qui interroge sur l'efficacité des politiques de soutien au tissu entrepreneurial camerounais.
"Il est impératif d'apporter tout le soutien possible aux PME, notamment en facilitant l'acquisition des normes, la certification des produits et l'accès au financement", a martelé le président de l'Assemblée nationale lors de son discours d'ouverture.

Le plaidoyer du PAN s'appuie sur un constat encourageant : depuis 2003, le pays connaît une croissance "spectaculaire" du nombre de nouvelles entreprises. Plus remarquable encore, 60% de ces initiatives entrepreneuriales sont portées par des jeunes, témoignant d'un dynamisme certain de cette frange de la population.
L'intervention du président de l'Assemblée nationale survient malgré des avancées notables dans la simplification des procédures de création d'entreprise. Depuis 2010, l'installation des Centres de formalités de création des entreprises (CFCE) dans les dix régions du pays a considérablement facilité les démarches administratives.

Cette intervention à l'Assemblée nationale, survenant lors de l'examen du budget 2025, pourrait marquer un tournant dans la politique de soutien aux PME. L'enjeu est de taille : permettre à ces entreprises, véritables moteurs de l'emploi, d'accéder à des financements à la hauteur de leur contribution économique.
Le message du président de l'Assemblée nationale souligne ainsi l'urgence d'une meilleure adéquation entre le poids économique des PME et leur accès aux ressources financières, condition sine qua non du développement économique du Cameroun.