La direction générale des Impôts du ministère camerounais des Finances franchira, en juin 2017, une nouvelle étape dans le processus de numérisation de ses services, grâce au lancement de la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion, annonce dans un communiqué le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.
A cet effet, indique l'autorité, «l’enregistrement des opérations d’importation et de vente locale des véhicules d’occasion se fera à travers un système de télédéclaration sur le site web de la direction générale des Impôts. Les paiements y relatifs s’effectueront exclusivement par virement bancaire».
Pour rappel, le fisc camerounais a lancé, depuis quelques années, un vaste processus de modernisation, qui inclut la numérisation de ses services. Ceci, à l’effet de faciliter la tâche aux contribuables, en capitalisant sur les opportunités qu’offrent les TIC ; sécuriser les recettes ; et réduire au maximum les contacts physiques entre agents des Impôts et contribuables, qui dressent souvent le lit aux actes de corruption.