La cérémonie de présentation des vœux au Directeur général a été l’occasion de présenter plusieurs possibilités d’offres pour cette nouvelle année. Même s’il faut reconnaître que l’année 2022 a été particulièrement pénible, du fait de la reconduction du plafonnement des recettes du Fonds national de l’emploi (FNE) par le ministère des Finances, à 7 milliards de Fcfa, il y a beaucoup d’espoirs à l’horizon avec plusieurs ouvertures de beaucoup d’emplois aux Camerounais.
La signature de la Convention de partenariat entre le FNE et l’entreprise Cameroon Minning Alumina Company SA (CAMALCO SA) du 9 février dernier annonçait déjà les couleurs d’une l’embellie en perspective. Cette Convention devant permettre le recrutement de plus 750 personnels aux profils aussi variés que pluriels qui vont des cadres supérieurs aux agents, en passant les équipes d’appuis.
« Dans les tous prochains jours, notre Institution signera une Convention de partenariat avec l’entreprise Natchigal Hydro Power Company (NHPC) dans le cadre de la construction du barrage hydro-électrique de Natchigal. Le FNE accompagnera la réinsertion des ex-employés démobilisés », annonçait Camille Moute à Bidias, le Directeur général du FNE, le 23 février dernier à Yaoundé. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au Directeur général du FNE.
Camille Moute à Bidias ne s’est pas limité là. D’autres conventions avec d’autres institutions devant produire des emplois aux Camerounais seront signées. « Une signature de la Convention de partenariat entre le FNE et CAMWATER (Cameroon Water Utilities Corporation) sera signée dans le cadre du Programme Emploi Diplômé Citoyen (PED-CI), et 500 jeunes en seront bénéficiaires ; et bien d’autres actions d’insertion à mener sont envisagées. Nous restons déterminés et entièrement dévoués à notre combat pour la baisse du chômage dans notre pays », a indiqué le Directeur général du FNE. Reconnaissant au passage le déficit de communication devant permettre la large connaissance des possibilités qu’offre le FNE aux jeunes chercheurs d’emplois. « Malgré les efforts que nous avons déployés jusqu’ici, le FNE reste méconnu dans ce qu’il est, ce qu’il a fait, ce qu’il fait et ce qu’il peut faire auprès du Gouvernement, pour baisser de manière considérable le chômage dans notre pays. Nous allons une fois de plus engager une action d’information et de communication, en espérant qu’on atteigne notre objectif, et que nos performances sur le plan opérationnel soient mieux connues », a-t-il ajouté.
Pour Camille Moute à Bidias, il n’est plus question de voir des diplômés de l’enseignement supérieure pousser des brouettes au marché pour vendre des tomates alors qu’ils peuvent mieux servir ailleurs. Il est question de leur porter l’information sur les ouvertures que leur offre le FNE. « Sur 1.300.000 personnes environ que nous avons reçues au FNE, 840.000 ont trouvé à un moment donné, du travail », déclarait le Directeur général du FNE, le 9 février dernier lors de la signature de la Convention avec Camalco SA pour près de 750 emplois dans le cadre du projet d’exploitation de la bauxite de Minim Martap. Le chômage progressivement, ne sera plus une fatalité, avec les actions menées par le FNE.