Infos Business of Thursday, 10 November 2016

Source: cameroon-info.net

Forêt: liste des entreprises suspendues au Cameroun

Exploitation forestière Exploitation forestière

23 entreprises et 2 groupements d’intérêt communautaire viennent d’être suspendus au Cameroun pour non-respect des normes de gestion durable des forêts.

Philip Ngole Ngwese, le Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF) a récemment signé un communiqué y relatif. Il est à noter que la suspension s’étend sur une durée de six mois. Dans ce document rendu public, le Ministre souligne que celle-ci «ne sera levée qu’après la clôture du contentieux ouvert à l’encontre des contrevenants et le paiement intégral des charges dues et exigibles».

Cette décision a donc à l’immédiat impliqué la cessation des activités forestières par les entreprises et groupements concernés. Toutefois les agréments peuvent être définitivement retirés si la suspension de six mois n’est pas levée. Dans ce cas, «la poursuite des activités après notification de la suspension et le constat d’une nouvelle infraction à l’encontre du mis en cause au cours des 12 mois derniers mois suivant l’infraction ayant entraîné la suspension», précise Mutations.

En guise de rappel, le sommier des infractions publié en juillet dernier indiquait que quatre sociétés forestières avaient écopé de la suspension de leur agrément pour une période de six mois. Alors que celui d’avril dernier n’avait aucune suspension d’agrément précise le quotidien Mutations dans son édition du 9 novembre 2016. «Les responsables du MINFOF prédisaient déjà le passage à la vitesse supérieure dans la lutte contre la mal-gouvernance dans ce secteur», ajoute le quotidien.

Il faut noter que ce secteur emploie près de 45 000 personnes avec un poids de plus de 7% du Produit Intérieur Brut (PIB) à en croire le MINFOF. Le secteur forestier trouve aussi son importance dans la lutte contre les changements climatiques grâce à sa capacité à séquestrer le carbone.

Ci-dessous la liste des entreprises suspendues