Infos Business of Wednesday, 5 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Fortune: Odette Noutchogouin, la fille du milliardaire Samuel prend officiellement les affaires en main

Jean Samuel Noutchogouin Jean Samuel Noutchogouin

Après trois années de batailles de ses fils et filles pour la gestion et le partage des bien de feu Jean Samuel Noutchogouin, la sérénité semble de retour dans la famille de la 5è fortune du Cameroun.

Dans une annonce légale publiée ce 4 octobre, le groupe fondé par le défunt multimilliardaire, Jean Samuel Noutchogouin, annonce une injection de 1,6 milliard de FCFA dans l’augmentation du capital de deux filiales opérant dans le secteur avicole.

Belgocam, filiale du groupe qui assure l’importation et la commercialisation des intrants, voit son capital doublé de 1,12 milliard à 2,24 milliards de FCFA.

Odette Noutchogouin Magne, l'une des héritières du défunt multimilliardaire, est confirmée à la présidence du conseil d’administration.


Bataille violente de succession


Selon des révélations faites par le lanceur d'alertes Boris Bertolt il y a quelques mois, la famille du feu milliardaire Samuel Noutchogouin s'est livré à une guerre autour des bien que ce dernier a laissés.

A croire Boris Bertolt, l'image d'une famille qui a réussi à éviter la guerre d'héritage que les Camerounais ont de la famille du magnat de la volaille est fausse.

Le lanceur d'alertes révèle que les filles et fils de Noutchogouin se livrent une bataille judiciaire sans merci, depuis le décès du mandataire légal de la famille décédé une année après la mort de leur père.

"Alors qu'on pensait la succession Noutchogouin Jean-Samuel était l’une des plus réussie des fortunes camerounaises, les choses ont plutôt très mal tourné. l'une des sociétés du richissime hommes d'affaires a été assaillie par des gros bras. On pouvait lire sur une pancarte :interdiction des Assemblées générales du 16 juin 2021 des sociétés AGROCAM- BELGOCAM-SPC. Joint par téléphone l’une des filles de l'homme d'affaires nous informera que depuis le décès de l'administrateur désigné, sa sœur Docteur Noutchogouin Magne épouse Guifo a unilatéralement, sans le consentement de tous les héritiers mis sous séquestre les biens de leur père en faveur de Maître Dooh Collins née Ekolo Régine notaire à Douala et en mêmes temps dépositaire testamentaire de Jean-Samuel Noutchogouin ainsi que d’un certain Tchangogom Marcel expert comptable chez Ernst & Young Douala', informe le journaliste politique non sans rappeler qu'après le décès du milliardaire Bamliléké, la continuité du patrimoine a été confiée unanimement à son fils Philippe Noutchogouin qui décédera moins d’ un an après son père", écrivait Boris Bertolt.