Infos Business of Wednesday, 12 October 2016

Source: cameroon-info.net

Fraude fiscale: la CEMAC enjoint l'ANIF à passer à l’action

Drapeaux des pays de la zone Cemac Drapeaux des pays de la zone Cemac

Mardi 11 octobre 2016 à Douala, la capitale économique du Cameroun, le Secrétaire Général (SG) du Ministère camerounais des Finances (MINFI), Gilbert Didier Edoa, a appelé les responsables des six Agences Nationales d'Investigations Financières (ANIF) de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) à «se tourner résolument vers l’action». Le SG du MINFI a fait cette déclaration lors de l’ouverture de la Conférence des ANIF de la CEMAC (CAC), qui se tient du 11 au 13 octobre 2016.

«Cinq ans après la création de notre mouvement (CAC), vous ne devez plus être au stade des déclarations de bonnes intentions ou de beaux discours qui vont certainement meubler les présents travaux», a déclaré Gilbert Didier Edoa. Selon lui, les ANIF doivent se démarquer par des actions communes, visibles, concrètes et appréciables dans la sous-région et les États par les autorités compétentes. «Je vous invite donc à créer et à développer les mécanismes d’échanges rapides et sécurisés d’informations, car les défis qui vous attendent sont nombreux» a souligné le SG du MINFI.

Le Quotidien de l’Économie du mercredi 12 octobre 2016 révèle que les ANIF sont ainsi face à de nombreux défis parmi lesquelles: la sécurité des États, la protection de l’espace CEMAC et de son système financier, l’accompagnement du Groupe d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale (GABAC) dans sa mission et l’appropriation par chaque ANIF de la nouvelle règlementation communautaire de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Le SG du MINFI a également rappelé que, sur le volet sécuritaire, la nébuleuse Boko Haram est une réalité. «Le Cameroun et le Tchad en savent quelque chose», a-t-il commenté. Pour lui, les ANIF doivent déployer des actions communes, en collaboration avec les institutions financières pour aider à la surveillance de la circulation des devises de la zone CEMAC, garantissant la protection de l’espace, et éviter l’enrichissement illicite.