En juillet 2024, les retraités de la police et des forces de défense camerounaises ont constaté une réduction de leurs pensions. Un communiqué du ministère des Finances (Minfi) publié le 22 août 2024 explique cette réduction par la suspension du paiement de l’allocation familiale relative au nombre d’enfants des pensionnés. Cette mesure conservatoire fait suite à un audit conjoint entre le Minfi, le ministère de la Défense (Mindef) et la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN), qui a révélé des fraudes sur cette allocation.
L'audit, lancé en 2022, a mis en lumière des irrégularités, notamment 12 846 actes de naissance déclarés faux et 4 300 retraités avec au moins un acte déclaré faux. Ces pratiques frauduleuses ont coûté environ 3,1 milliards de FCFA par an au Trésor public, soit une perte cumulée de 35 milliards de FCFA sur la période 2010-2021.
La suspension du paiement de l’allocation familiale vise à stopper cette hémorragie financière. Une phase contentieuse a été ouverte jusqu’à fin octobre 2024 pour recevoir les réclamations des pensionnés. Un dispositif d’accueil a été mis en place au Minfi pour examiner les dossiers. Sur 110 dossiers reçus, 52 ont été traités favorablement, avec restauration de la majoration pour août 2024 et rappel de juillet.
Le sort des pensionnés reconnus coupables de fraude reste incertain. Bien que des « ordres de recettes » pourraient être émis pour récupérer les montants indûment perçus, une source proche du dossier n’exclut pas que l’État puisse fermer les yeux sur ce passif.