Infos Business of Thursday, 3 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Fred Fonda, Camerounais à la tête des finances de UBA pour l’Afrique

Fred Fonda, Camerounais à la tête des finances de UBA pour l’Afrique Fred Fonda, Camerounais à la tête des finances de UBA pour l’Afrique

United Bank for Africa (UBA), l’un des leaders du secteur bancaire en Afrique, a nommé Fred Fonda, un Camerounais, au poste stratégique de Directeur financier pour l'Afrique. Après avoir dirigé les finances de la filiale camerounaise, Fred Fonda supervisera désormais les opérations financières du groupe sur les marchés d'Afrique centrale, de l'Ouest et de l'Est, depuis le siège de la banque à Lagos, au Nigeria.

Fort d'une carrière déjà bien ancrée dans le secteur bancaire, Fred Fonda est présenté par UBA comme un expert financier chevronné. Comptable agréé (ACCA), il dispose d'une riche expérience acquise au sein de plusieurs institutions financières de renom. Avant de rejoindre UBA, il a exercé des fonctions de haut niveau chez Kiel Financial à Londres et à la National Financial Credit (NFC) Bank au Cameroun, où il occupait le poste de Directeur financier. Il est titulaire d’une licence en comptabilité de l'Université de Buea et d’un master en finance d'entreprise et investissement de la London Metropolitan University.

« M. Fonda possède une vaste expérience dans l’élaboration de stratégies financières visant à renforcer la capacité financière de la banque, tout en respectant les normes réglementaires et les objectifs globaux du groupe », a déclaré UBA dans un communiqué. Sa nomination s'inscrit dans un contexte où la banque enregistre des résultats financiers exceptionnels.

L'année 2023 a été marquée par une performance historique de UBA. Le groupe a réalisé un bénéfice brut de 2,9 milliards de dollars, en hausse de 143 % par rapport aux 1,9 milliard de dollars de 2022. Les actifs totaux de la banque ont atteint 21,7 milliards de dollars, soit une croissance de 90,22 % en un an. Le bénéfice avant impôt a progressé de manière spectaculaire, augmentant de 277 % pour atteindre 1,06 milliard de dollars, tandis que le bénéfice net s’est établi à 849 millions de dollars, soit une hausse de 257 %. Les fonds propres de UBA ont connu une augmentation significative de 120,2 %, passant de 969 millions de dollars en 2022 à 2,1 milliards de dollars en 2023. Par ailleurs, les prêts aux clients ont bondi de 61,3 % pour s'élever à 5,8 milliards de dollars, et les dépôts ont presque doublé, atteignant 15,7 milliards de dollars contre 8,2 milliards l'année précédente.

Ces performances se sont également répercutées au Cameroun, où UBA a enregistré une hausse impressionnante de 174 % de son bénéfice, passant de 5,5 milliards de FCFA en 2022 à environ 15,3 milliards de FCFA en 2023. Le Produit Net Bancaire (PNB) de la succursale camerounaise a, lui, plus que doublé, atteignant 52,2 milliards de FCFA contre 21,2 milliards de FCFA l’année précédente.

Avec ses 35 millions de clients répartis dans plus de 1 000 agences à travers 20 pays africains, ainsi que des implantations stratégiques à New York, Londres, Paris et Dubaï, UBA continue de renforcer sa position de leader du secteur bancaire panafricain, et la nomination de Fred Fonda s’inscrit dans cette dynamique de croissance et de consolidation.