Comment attirer les meilleurs talents ? Pourquoi et comment développer le capital humain ? Telles sont les principales thématiques du forum économique qui s’est tenu le jeudi 22 septembre 2016 au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) à Douala.
Il s’agit d’une initiative de l’African Management Service Compagny (AMSCO), une organisation panafricaine qui se propose depuis trois décennies de fournir des solutions intégrées pour le développement du capital humain aux entreprises et publiques à travers toute l’Afrique subsaharienne.
«Ce forum a pour objectif de sensibiliser les acteurs du secteur public et du secteur privé à la problématique du développement du capital humain comme un facteur essentiel à la croissance non seulement des entreprises, mais également des économies, surtout à leur pérennité.
Le capital humain aujourd’hui est ce dont l’Afrique de manière générale et le Cameroun en particulier a le plus besoin», a expliqué Yves Alain Epangue, Directeur régional pour l’Afrique francophone d’AMSCO.
Il a été question, à travers ce forum, d’identifier avec les entreprises présentes des goulots d’étranglement au niveau du capital humain qui sont des freins pour la croissance de l’entreprise et du secteur d’activité. Plusieurs chefs d’entreprises et experts issus à la fois du secteur privé et du secteur public ont été sollicités pour animer les échanges.
En plus de donner aux participants quelques clés pour une meilleure gestion des talents dans leurs différentes structures, ceux-ci ont également partagé des expériences personnelles fortes enrichissantes.
«Ce forum est important du moment où il se veut sensibilisateur. Ils nous ont invités pour nous sensibiliser sur la question du capital humain comme facteur de croissance et de développement.
Et, je crois qu’en tant qu’employeur, je vais rentrer dans ma structure regarder ce que nous faisons déjà de bien et voir quels sont les paramètres que nous pouvons déjà mettre en place pour pouvoir identifier les meilleurs talents et savoir où les placer.
Et, voir comment nous pouvons ajouter une valeur à ce que nous avons déjà comme talent», s’est réjoui Njomo Omam Esther, Chef d’entreprise.
AMSCO souhaite à travers cette initiative, aider les entreprises africaines à devenir compétitives et rentables à l’échelle mondiale.
Cette organisation se targue d’avoir déjà placé plus de deux mille gestionnaires experts dans plus de mille entreprises dans 29 pays.