• La boite d’arachide coute 900 FCFA
• Les commerçants nigérians achètent les arachides
• La météo complique la situation
Les prix de vente des boites d’arachides sur les marchés de Garoua sont montés d’un coup. A partir de 900 FCFA. C’est le prix auquel les commerçants cèdent actuellement la boîte d’arachides dans la ville de Garoua, la capitale de la région du Nord du Cameroun. Un prix jamais atteint depuis les dernières années où le prix des arachides est resté le meme malgré la pandémie du Covid-19.
Selon le trihebdomadaire régional L’œil du Sahel, qui révèle cette information, ce type d’augmentation de prix est un record. En effet, apprend-on, en cette période, la boîte d’arachide a souvent coûté entre 500 et 600 FCFA dans cette ville.
Pour comprendre cette hausse vertigineuse des prix, il faut rencontrer les commerçants sur place. Selon les commerçants interrogés sur place, cette hausse des prix est la résultante des achats massifs que viennent effectuer des commerçants nigérians, parfois jusque dans les champs. À ces exportations de la production locale, soulignent les commerçants, il faut cependant ajouter la météo qui n’est pas toujours clémente pour garantir des rendements intéressants.
Le renchérissement du cout des arachides aura pour principale conséquence qu’elle va s’étendre aux villes des régions méridionales du pays.
Bassin de production notoire de l’arachide, la région du Nord contribue à l’approvisionnement des marchés de la partie méridionale du Cameroun.
Il faut noter que ce n’est pas seulement le prix des arachides qui a connu une hausse sur le marché. On note également des produits comme la viande de bœuf, le sucre, le riz et ces derniers jours le débat autour de la hausse du pain continue de faire la Une des journaux. Malgré cette hausse vertigineuse des prix, les salaires n’ont pas augmenté. Le SMIG reste évalué à moins de 37 000 FCFA. Le panier de la ménagère est donc obligé d’être vide.