Infos Business of Thursday, 26 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Gestion des déchets : enfin une solution

Gestion des déchets : enfin une solution Gestion des déchets : enfin une solution

La société d’Hygiène et de Salubrité du Cameroun (Hysacam) intensifie ses efforts pour améliorer la gestion des déchets dans la ville de Douala. Dans le cadre de ce projet, Hysacam a inauguré le 25 septembre 2024 un premier centre de transfert de déchets au quartier Youpwè, une infrastructure visant à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité de la collecte des ordures. Construite sur une superficie de 5 000 m², cette installation représente un investissement d’un milliard de FCFA financé par la Communauté urbaine de Douala (CUD).

Ce centre permet de regrouper les déchets collectés par des camions-bennes de petite capacité, avant leur acheminement par des véhicules de plus grande capacité vers les sites de traitement. Avec une capacité de transfert de 800 tonnes de déchets par jour, cette nouvelle infrastructure devrait alléger la collecte quotidienne des 1 800 tonnes d’ordures produites dans la ville. Jean-Pierre Ymele, directeur général d’Hysacam, a précisé que cette installation réduira le coût de transport des déchets de 13 000 FCFA à 10 500 FCFA par tonne, soit une baisse de 23 %. Cela générera une économie de 2 500 FCFA par tonne, permettant ainsi à la mairie de Douala d'amortir le coût de l'infrastructure en seulement un an.

Le centre de Youpwè est doté d’un pont bascule, d’une aire de déchargement, et d’un tunnel pouvant accueillir simultanément six gros porteurs de 30 m³. En plus de cela, l'infrastructure inclut un espace de maintenance, un bassin pour la récupération des eaux usées, et un secteur pour les déchets industriels banals et triés. Elle sera principalement utilisée pour collecter les déchets ménagers des arrondissements de Douala 1er à Douala 4e, avant leur transfert vers les centres de traitement de PK 10 ou Ngombé. Ce centre servira également de déchetterie pour les usagers qui souhaitent déposer des déchets encombrants tels que des meubles usagés ou des branchages.

D’ici 2025, Hysacam prévoit la construction de deux autres centres de transfert à Douala afin de renforcer le service de propreté dans la ville. Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a confirmé l’engagement de la mairie à financer ces futurs projets pour assurer une gestion plus efficace des déchets. Hysacam espère que ces investissements contribueront à stabiliser les coûts et à améliorer la qualité du service, malgré les défis financiers récurrents auxquels l’entreprise est confrontée en raison des retards de paiement des municipalités.