Infos Business of Wednesday, 12 August 2015

Source: lexpress.fr

Google a une nouvelle maison mère

Google Alphabet Google Alphabet

Alphabet, le nouveau bébé des co-fondateurs de Google, a été annoncé ce lundi 10 août 2015

Alphabet est la plus grosse filiale, à la tête de laquelle a été nommé Sundar Pichai, ancien numéro deux de Larry Page. L'appellation a de nombreuses explications. Google soutient en effet que sa nouvelle organisation est destinée à clarifier ses activités et son fonctionnement, pour les investisseurs notamment (les résultats de Google - recherche, publicité - seront séparés de ceux des activités qui ne gagnent pas encore d'argent).

Une façon de se rendre compte à quel point Google s'est diversifié pour apporter des services dans tous les domaines. Quartz, qui s'est livré à l'exercice de répartir tous les produits de Google par ordre alphabétique, a facilement rempli toutes les cases. Et sans attribuer le "W" à "WTF". Mais X, c'est pour Google X : toutes les activités futuristes et expérimentales du groupe, qui vont avoir une nouvelle vie sous l'égide d'Alphabet (voitures sans chauffeur, drones de livraison, génétique...).

Alphabet, comme les 0 et les 1 du langage

Larry Page a déclaré : "Nous aimions le nom Alphabet parce qu'il renvoie à une collection de lettres qui représentent le langage, une des innovations les plus importantes de l'histoire de l'humanité, et le le coeur de la méthode d'indexation du moteur de recherche Google !". Bien vu.

Alphabet, comme Alpha-bet

Larry Page a avancé une seconde justification : "Nous aimons aussi que cela sonne comme alpha-bet (Alpha, c'est le retour sur investissement au-delà de la moyenne), ce à quoi nous aspirons !". Bet se traduit par "parier". C'est donc aussi un jeu de mots, Alphabet comprenant un certain nombre d'activités aux perspectives très lointaines voire très incertaines (telles que l'accès internet via ballon dirigeable, la robotique, les technologies transhumanistes...).

Alphabet, comme abc.xyz

C'est quoi cette URL ? L'adresse du site d'Alphabet n'est pas Alphabet.com, détenu par BMW. Ni abc.com, qui appartient à la chaîne ABC. Mais abc.xyz, ce qui en soit est un très bon condensé quand on s'appelle Alphabet. Ce qui est drôle, c'est que le domaine n'appartient même pas à Google, qui en gère tout de même une quarantaine.

XYZ, c'est aussi le nom de la division expérimentale d'une société fictive, dans la série Silicon Valley, diffusée aux Etats-Unis sur HBO. Une série à laquelle Alphabet fait un clin d'oeil sur son site: au 8e paragraphe du texte de Larry Page, un lien caché envoie vers le site de HBO dédié à cette start-up.

Mais il n'y a pas que Google qui joue avec les mots et s'amuse avec les lettres. L'URL abc.wtf (on y revient), ouverte par un petit malin, renvoie... sur la page de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. La symbolique est intéressante: abc.xyz, c'est l'époque du ".com" révolue. Google, cela fait longtemps que ce n'est plus seulement des services internet. Google est partout, et il parle toutes les langues.