Infos Business of Sunday, 27 February 2022

Source: Rolande Ngo Issi

Greve des enseigants : une député met en garde le premier ministre

Député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale Député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale

Rolande Ngo Issi est député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale. Dans une tribune qu’elle vient de publier, l’élue du peuple prend fait et cause pour les enseignants en situation de grève depuis plusieurs jours. Le camarade de Cabral Libii dénonce l’attitude inconsciente de la ministre chargée des enseignements secondaires qui selon elle ne fait rien pour remédier à la situation. Elle interpelle ensuite le premier ministre Chef du gouvernement de prendre les mesures pour trouver une solution définitive à ce problème qui menace la sécurité du Cameroun. Camerounweb.com, vous propose en intégralité sa sortie.


Je suis tout de même amusée devant la nonchalance des Ministres en charge de l'éducation dans notre pays depuis, le début de la grève des Enseignants. Et malgré les multiples concertations et résolutions, rien n'a véritablement pas changé. Tout est resté en l'état.

A ce qui paraît, les revendications fondées des seigneurs de la craie n'émeuvent personne dans ces départements ministériels et c'est chacun qui vaque sereinement à ses tâches quotidiennes. Pendant que, nos enfants sont privés du droit fondamental; celui de l'accès à l'éducation et DIEU seul sait jusqu'à quel niveau les conséquences de cette rupture peuvent conduire.

La loi portant Code Général des Collectivités Territoriales décentralisées a mis en exergue la nécessité de la gestion des affaires publiques par les autorités locales, qui, même si elles seraient de mauvaise foi auraient tout de même le meilleur thermomètre pour réagir efficacement aux problèmes locaux qui se posent avec acuités. Paradoxalement, son implémentation relève d'une démonstration de force teintée d'un mépris à non plus pareil vis-à-vis du peuple.
Détrompez-vous mes chers dirigeants le peuple ne saurait être silencieux indéfiniment.

Alors Monsieur le Premier Ministre, comme vos sectorielles ne bougent pas, nous vous attendons au pied du mur face à cette situation de crise profonde qui pourrait dégénérer. Et j'espère que vous avez pu visualiser la vidéo reprise en boucle dans les réseaux sociaux de cet "enseignant" qui a torturé à mort son élève (je profite de cette tribune pour condamner avec la dernière énergie ce genre d'attitude et présente à la famille si durement éprouvée mes vives condoléances sans omettre de rappeler aux élus locaux et aux services déconcentrés de l'Etat de prendre leurs responsabilités).
C'est dire combien le mal est profond et il faut AGIR efficacement. Arrêtez avec vos méthodes de platrages qui ne sont plus efficaces. Pensez à innover TROP c'est TROP.