Infos Business of Monday, 27 April 2015

Source: Investir au Cameroun

Grindrod livre deux locomotives à CAMRAIL

Cameroon Railways (Camrail), la société concessionnaire du chemin de fer camerounais, vient de réceptionner deux nouvelles locomotives d’une capacité de traction de 1500 tonnes de marchandises chacune, a annoncé l’entreprise.

Ces locomotives qui ont coûté 3 milliards de francs Cfa à Camrail, apprend-on, ont été construites par la société sud-africaine Grindrod, cotée sur le Johannesbourg Stock Exchange (JSE).

Selon Camrail, ces deux nouvelles locomotives «font partie d’un premier lot de huit locomotives neuves attendues cette année». En effet, souligne le communiqué rendu public par le transporteur ferroviaire camerounais, «deux autres locomotives sont attendues en mai prochain au Port de Douala et quatre autres le seront d’ici la fin de l’année».

L’on remarque que pour ces deux nouvelles acquisitions, Camrail a préféré la société sud-africaine Grindrod à son partenaire habituel, la société chinoise Csr Nanjing Pulszen en l’occurrence, qui détenait, depuis quelques années maintenant, le marché de la livraison des locomotives, wagons voyageurs et plateformes pour marchandises à la société Camrail.

Ces nouvelles acquisitions, apprend-on, font partie des engagements pris par le concessionnaire, dans le cadre de la convention de concession des chemins de fer du Cameroun, qui arrive à échéance le 31 décembre 2034.

En effet, l’avenant n°2 de cette convention prévoit, sur la période 2009-2020, des investissements de 230 milliards de Fcfa, dont 158 milliards financés par Camrail.