Infos Business of Wednesday, 21 September 2016

Source: cameroon-info.net

Grippe aviaire: 150 poulets détruits à Bamenda

Une ferme avicole Une ferme avicole

Les responsables de la délégation régionale du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales du Nord-Ouest à Bamenda ont procédé à la saisie d’une cargaison de 150 poulets de chair lundi dernier, rapporte le quotidien Le Messager du mercredi 21 septembre 2016. Par la suite, la cargaison a été incinérée.

En effet, la cargaison qui appartenait à un éleveur de la Région de l’Ouest a été interceptée à l’entrée de la ville de Bamenda, précisément au niveau du poste de contrôle d’Akum, indique le journal. Fotie Emmanuel, puisqu’il s’agit de lui, voulait écouler sa marchandise dans la capitale de la Région du Nord-Ouest. Malheureusement, les autorités de la ville avaient déjà été signalées qu’une cargaison de ce genre chercherait à entrer dans la ville. Ce qui a poussé les autorités locales à redoubler de vigilance.

Par ailleurs, l’infortuné ne disposait d’aucun certificat sanitaire signé par un service vétérinaire au moment de la saisine. En plus, il affirme ne pas être au courant d’une mesure d’interdiction interdisant ou restreignant le mouvement des poulets entre les Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, poursuit le journal. Surtout que la Région de l’Ouest et singulièrement le Département de la Mifi a été déclarée foyer du virus H5N1. Fort de tout cela, cet éleveur a écopé d’une amende de 50 000 FCFA.

En fait, dans le but d’empêcher l’entrée du virus H5N1 dans la Région du Nord-Ouest, les autorités ont mis sur pied une mesure qui soumet l’entrée des poulets et ses dérivés à une présentation d’un certificat sanitaire. Une mesure qui vise à protéger la santé des populations contre cette pandémie, explique Hernandez Atanga, délégué régional du MINEPIA du Nord-Ouest.