Infos Business of Saturday, 9 June 2018

Source: Sahel N°1082

Guichet performances: les maires de l’Extrême-Nord prêt à tout pour 125 millions

Les villes de l'Extrême-Nord sont menacées par la crise anglophone. Les villes de l'Extrême-Nord sont menacées par la crise anglophone.

Une manne d’un montant de 125 millions de Fcfa est mise en compétition au profit des communes de la région de l’Extrême-Nord. L’enveloppe débloquée par le Programme national de développe- ment participatif (Pndp) s’inscrit dans le cadre du guichet performance 2018, lancé le jeudi, 08 juin 2018 à Maroua pour le compte de la région de l’Extrême-Nord. L’innovation de cette deuxième édition est l’augmentation de l’enveloppe mise en compétition qui est passée de 100 millions à 125 millions de FCFA. A l’issue de la compétition en fin d’année 2018, deux communes vont empocher la prime de 100 millions de F soit 50 millions pour chacune, et une prime de 25 millions de FCFA sera accordée à la commune qui aura enregistrée la meilleure progressivité dans la région.

Les communes bénéficiaires de la plus grosse cagnotte seront retenues à la fin du processus, sur la base de leurs bonnes gestions des finances publiques, mais aussi sur la base du processus de participation au développement. Pour cette deuxième édition de guichet performance, les critères de sélection des communes et le mode opératoire ont été révisés en prenant en compte les observations faites à l’issue de la première édition en 2017. Selon Antoine Déguem, coordonnateur régional du Pndp pour l’Extrême-Nord, la prime qui sera attribuée à la meilleure commune servira à la réalisation des microprojets.

«L’objectif du mécanisme est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité». La mise en œuvre du guichet performance repose sur une stratégie qui prévoit une campagne de sensibilisation auprès du public, des maires et autres acteurs du développement. Dans ce sillage, tous ces acteurs ont été sensibilisés au cours d’un atelier organisé par le Pndp à Maroua le 07 juin. Présidée par le secrétaire général des services du gouverneur Herman Bertrand Assiga, la rencontre a permis aux participants d’être édifiés sur l’existence et le bien-fondé de la mise en place du guichet performance.

LIRE AUSSI: La direction de la BAD débarque au Cameroun

Afin de garantir une saine compétition, les communes ont été classées en quatre catégories au plan national. La première est constituée des communes dont les comptes administratifs dépassent 5 milliards de FCFA. Dans la deuxième catégorie, on retrouve les communes dont les comptes administratifs oscillent entre 1 milliard de F et 5 milliards de F. la troisième catégorie regroupe les communes qui ont entre 250 millions de F et 1 milliard de F des comptes administratifs. Quant à la quatrième catégorie, elle concerne les communes aux faibles ressources financières avec moins de 250 millions de CFA. Les communes de la région de l’Extrême-Nord vont compétir dans deux catégories notamment la troisième et la quatrième.

Le représentant du gouverneur a recommandé que les meilleures communes qui seront retenues puissent impulser une dynamique du développement local grâce les primes qu’elles recevront. Par la même occasion Herman Bertrand Assiga a installé les membres de l’équipe technique régionale chargés de conduire la compétition.