Infos Business of Tuesday, 6 June 2017

Source: APA

Hausse de 10,77% de la production du cacao au Cameroun

232.530 tonnes ont été produites cette année 232.530 tonnes ont été produites cette année

Une série de réunions de concertation, entre les opérateurs de la filière cacao regroupés en collège, se tient depuis le 10 mai dernier dans la métropole économique camerounaise, Douala, en vue de «trouver la meilleure solution de sortie de crise face à la baisse des prix du cacao sur le marché international», selon une note du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC).

Il s’agit aussi de se prémunir contre ses effets pervers liés à cette chute des cours sur le plan socioéconomique, et de garder l’ensemble des parties prenantes de la filière motivées. Les dits conclaves mettent autour de la table producteurs, usiniers acheteurs et conditionneurs, transformateurs et exportateurs, mais également des organes d’encadrement, question d’adresser efficacement les problématiques relatives aux risques.

La réflexion globale débouchera également sur des mesures urgentes à mettre en œuvre concernant la qualité, le renforcement des capacités des organisations de producteurs, l’organisation de la commercialisation interne et la compétitivité économique.

Au terme d’une étude diagnostique profonde et ciblée, dont la synthèse des discussions permettra d’explorer différentes solutions de sortie de crise, le CICC espère la mise sur pied d’un véritable plan «Marshall» conduisant à la redynamisation de la filière et à son équilibre.

Selon la situation dressée par l’interprofession, la baisse rigoureuse du prix du cacao sur le marché international vient s’ajouter à un différentiel négatif important, appliqué quasi systématiquement à l’origine depuis près de 3 ans, soit -200 à250 FCFA le kilogramme.

Au 5 juin 2017, le prix FOB à Douala s’affichait à 1074 FCFA le kilogramme pour un prix d'achat minima par les exportateurs de 900 FCFA le kilogramme, contre un prix CAF de 1161FCFA le kilogramme à Londres, selon les données de l’Office national du cacao et du café (ONCC).

Le Cameroun, selon la même source, a produit 232.530 tonnes de cacao en 2015/2016, en hausse de 10,77% par rapport à la saison auparavant.