Cette proposition a été faite mercredi dernier à Yaoundé lors d’une réunion interministérielle présidée par le Secrétaire Général du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).
En 2008 et 2014, l’État du Cameroun a perdu près de 1200 milliards de FCFA en subventionnant le secteur des hydrocarbures. À l’origine de ce déficit, informe Cameroon Tribune en kiosque ce lundi, les pertes subies notamment à cause du faible volume de commercialisation à l’international des sous-produits du secteur.
Des dispositions vont bientôt être mises en place afin de limiter ces pertes, mais aussi apporter des mesures anti-fraudes en amont (production) et en aval (commercialisation) du secteur. L’enjeu, dans un premier temps, étant «d’arrimer le secteur des hydrocarbures aux normes internationales pour espérer que les sous-produits soient mieux commercialisés. L’objectif final étant d’élargir l’assiette fiscale et de collecter 1500 milliards de FCFA par an pour l’État».
Ce sont des pistes de solutions proposées mercredi dernier à Yaoundé lors d’une réunion interministérielle présidée par le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).
Selon le journal, le but de cette rencontre était de «procéder à l’arrimage des procédures de travail dans le secteur des hydrocarbures et de proposer des solutions afin de limiter les risques de pollution et d’améliorer les dispositions anti-fraude déjà existantes. La plus-value c’est qu’à travers la normalisation, la fiscalité du secteur soit améliorée et partant apporte des réponses aux problèmes de développement».